Vous vous êtes peut être déjà posé la question si l’aventure freelance était pour vous. Ou peut être que vous vous êtes demandé si vous seriez capable de réussir en tant que freelance. Je vous propose d’explorer ces questions ensemble.

Une opportunité à ne pas manquer !

Je crois qu’il n’a jamais été aussi facile de se lancer en freelance pour ces différentes raisons :

  • c’est de plus en plus simple de travailler à distance grâce au web
  • le statut d’auto-entrepreneur a été créé pour faciliter les démarches administratives pour ceux qui veulent tenter l’aventure sans prendre trop de risques
  • on a de plus en plus de possibilités de se former de manière autodidacte

Prêt à devenir freelance ?

Se lancer un en freelance est un projet d’entreprenariat, il ne faut pas le prendre à la légère. Voici quelques points qu’il faudrait considérer avant de vous lancer :

Être passionné

Se lancer en freelance est une aventure. Pour affronter les difficultés que vous allez rencontrer, il faut vraiment être passionné par votre métier et par la liberté que vous apportera votre statut.

Être autodidacte

Les métiers du web bougent tout le temps. Pour être à la pointe, il faut constamment se former et suivre les tendances. Quand on est freelance, on travaille généralement seul. Du coup, on ne peut pas se reposer sur d’autres personnes pour nous former.

Être rigoureux

Préparez-vous à faire de la comptabilité, du travail administratif, du commercial, du marketing ainsi que l’activité principale de votre entreprise. Si vous n’êtes pas rigoureux, vous serez rapidement dépassé par toutes vos responsabilités.

Se lancer

Est-ce que vous êtes prêt à devenir freelance ? Si vous hésitez encore, vous pouvez commencer par créer une auto-entreprise. Ainsi, en ayant des clients et étant votre propre patron, vous pourrez progressivement découvrir si c’est fait pour vous.

Depuis que je suis freelance, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui veulent se lancer et des freelances qui se posent des questions. J’ai commencé à partager mes expériences en tant qu’indépendant sur mon blog. J’ai rapidement réalisé qu’il y avait un grand besoin. Face à ce constat, j’ai décidé de lancer un blog spécialisé pour freelances qui s’appelle FreelanceBoost. Vous y trouverez des conseils et des interviews de freelances qui réussissent !