Andy Budd propose dans ce livre une méthodologie et une approche du travail sur les feuilles de styles. Loin de présenter une façon complète de maîtriser réellement les CSS, il invite au travail de présentation et d’organisation de ses documents sans donner de méthode absolue, mais plutôt expérimentée.

Avant-propos

Cet article est une reprise de ma critique du livre sur le site d’Alsacréations. Il me sert à lancer la catégorie Livres du blog de CreativeJuiz.

Les auteurs

Andy Budd
Andy Budd est le « Managing Director » de Clearleft. Une agence Web qui prône la simplicité d’utilisation du web grâce à des interfaces intuitives et adaptées.
Il tient un blog à son nom : andybudd.com
Simon Collison
Il est « freelance webdesigner, auteur, orateur et occasionnellement illustrateurs » (source : son site web). Vous le retrouverez sur son site web : colly.com.
Cameron Moll
Cameron est designer, auteur et orateur. Vous le retrouverez sur son site web : cameronmoll.com. Il est le créateur du site web authenticjobs.com

Petite présentation

Alors que le Web est actuellement secoué par la venue de nombreux moyens de « simplifier la programmation » (Frameworks CSS) et d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de se créer son petit espace sur la toile (CMS, sites gratuits), l’envie de customiser vos interfaces va de pair avec la maîtrise du langage de style : le CSS.

Ce langage entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée progressive de CSS3 et de son implémentation dans les navigateurs récents.

Andy Budd nous propose dans cet ouvrage quelques astuces à ce sujet, mais le cœur de son livre ne réside pas en ces nouveautés. Il invite dans ces pages à user de méthodes d’organisation des feuilles de style ainsi que de leurs structures internes afin d’optimiser la productivité des intégrateurs.

Toujours d’un point de vue organisationnel, des méthodes de pistage de bogues de navigateurs sont livrés sur les dernières pages de ce bouquin, en tout cas pour ce qui est de la partie rédigée par Andy Budd.

Ce livre s’adresse donc principalement à des lecteurs qui ont acquis les notions fondamentales du langage, mais, selon moi, pas que…

Quelques remarques

Bien que le titre du bouquin nous laisse à penser qu’en fin d’ouvrage la maîtrise des CSS sera nôtre, une bonne base dans ce langage est indispensable à sa lecture complète. Mais une personne qui commencerait par cette lecture ne serait pas complètement laissée sur le côté de la route. En effet pour entamer ces pages, l’auteur aborde quelques notions essentielles qu’il est indispensable de lire, ou bon de revoir.

Quelque chose peut sembler déroutant dans la lecture de cet ouvrage : il s’agit de l’ordre d’appréhension qu’a choisi l’auteur pour les différentes applications des CSS. En effet celui-ci commence par aborder quelques cas précis comme la manière de styler un menu, des boîtes ou des liens, et termine par du plus général comme la mise en page globale d’un site Internet. Peut-être est-ce l’habitude de structurer un fichier CSS qui me fait dire ça, mais l’inverse m’aurait semblé plus cohérent.

Conclusion

Avec deux études de cas proposées par les grands Cameron Moll et Simon Collison en fin de bouquin, la lecture et la compréhension de cet ouvrage devrait vous permettre, en effet, d’acquérir un niveau de maîtrise qui vous servira à mieux appréhender le langage et les déboires du débogage ! A lire !

Quelques conseils de lectures

Après un retour de Mag sur le bouquin de Raphaël Goetter (CSS2 : pratique du design web), il m’a semblé logique de vous inviter à lire les deux. En effet ces deux ouvrages sont parfaits pour un perfectionnement en CSS, dans vos connaissances comme dans votre méthodologie.

Amazon
Maîtrise des CSS
par Andy Budd
 
Amazon
CSS 2 : Pratique du design web
par Raphaël Goetter