Depuis l’apparition des mobiles et la domination sur le monde de l’iPhone (non non c’est pas vrai, ne paniquez pas !), des alternatives à flash sont recherchées pour offrir au visiteur d’un site Web une expérience aussi intéressante, ou presque, que sur un site full flash.
Je ne défends pas forcément les sites qui bougent partout dans tous les sens, mais je défends bien les alternatives, à comprendre dans le sens : plusieurs solutions pour un problème donné.

Oui, je sens le besoin de me justifier dans l’utilisation du mot « alternative » car j’entends déjà les défenseurs de Flash me crier que cette technologie n’est pas un mal, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’y trouver une alternative (solution).
Ben n’empêche que ça ne fonctionne pas sur iPhone & co, alors il faut bien trouver quelque chose qui puisse le remplacer ! Une autre solution à un problème donné…

Place au CSS

Alsacréations a publié une actu plutôt intéressante sur l’outil Sencha Animator.
Je vous invite donc à lire le bon article de Dew à ce sujet qui offre un point de vue plutôt neutre à ce nouvel outil.

Pour résumer, il s’agit d’un IDE ressemblant fortement à un outil de dessin et d’animation vectoriels (comme Synfig ou Flash) permettant l’utilisation combinée des keyframes et transitions en CSS3.

Pour rappel j’avais publié un tutoriel sur Alsacréations (dont voici l’actu correspondante) qui présente la possibilité de réaliser des animations grâce à Keyframes de CSS3.
Cet outil « automatise » ce procédé, ou tout du moins le rend beaucoup plus aisé.

Le lien vers l’outil Sencha Animator

Place à HTML5

Adobe a présenté aux Adobe Max Awards un outil permettant de transformer un Flash en un document HTML5 permettant de reproduire le contenu animé du fichier vectoriel initial.
Le résultat, ou plutôt sa qualité, dépend bien entendu du fichier Flash initial, mais le projet est plutôt intéressant et montre la volonté d’Adobe de présenter une alternative possible pour le mobile (entre autres choses).

Un très bon article a été publié sur ce sujet sur Clubic : Sneak Peeks : Adobe Max 2010.

Mais où va-t-on ?

J’en entends dire que les démonstrations sont pourries, qu’on a plutôt l’impression de revenir en arrière sur les possibilités et les qualités d’animation que nous offre Flash… bla bla bla.
Alors oui sur un point, les animations ne sont pas si « explosives », « grandioses », etc etc, mais le Web n’est-t-il pas mieux s’il est fonctionnel sur tout support ?
Un beau site avec des animations dans tous les sens c’est bien sympa, mais si c’est pour tuer le contenu même du site, cela n’a aucun intérêt, vous en conviendrez.

(Vous remarquerez mon effort à ne pas parler de jQuery =D)

Merci et à la prochaine !

Liens utiles et sources :
Actualité d’Alsacréations sur l’outil Sencha Animator
Article sur le tutoriel « Slideshow en CSS3 sans JS »
L’outil Sencha Animator
Sneak Peeks : Adobe Max 2010