Voilà plus d’un an (déjà !) que je propose de modestes plugins du framework jQuery. Initialement conçus pour permettre aux plus novices d’insérer aisément divers contenus et effets dans leurs pages web, ces plugins avaient pas mal de défauts. Une refonte globale s’est imposée !

Qu’est-ce que quoi ?!

Les plugins mis à disposition sur l’ancienne version du site étaient simples (ils le sont toujours), et uniquement composés d’un fichier JS, parfois de quelques images. Les styles étaient directement appliqués grâce à la fonction css() et un nombre incalculable de paramètres étaient modifiables par l’utilisateur lors de la mise en place du plugin.

Autant dire que la démarche d’intégration était simple, mais celle de personnalisation se rapprochait du parcours du combattant !
Et je ne parle pas des quelques soucis de compatibilité qui bloquaient clairement l’utilisation de certains d’entre eux.

Ce qui change

Un nouveau site, un nouveau design

Le nouveau site de plugin jQuery CreativeJuiz, qui n’a pas réellement de nom, propose une nouvelle ergonomie et tente de présenter quelque chose de léger aussi bien au chargement des pages que visuellement.

Malgré le peu d’images, il y a quelques subtilités qui, je l’espère, attireront votre attention.

Structure et fonctionnalités

Sur chaque page de plugin, des informations vous sont données sur la version courante, l’historique de version, le poids du plugin, sa compatibilité avec les différents navigateur ou avec les versions de jQuery, ses bogues reconnus (le but étant de les corriger rapidement) etc.
Une fonction de partage (AddThis) a été intégrée, mais celle-ci est temporaire. Si vous connaissez un système plus accessible je suis preneur ;)

Les nouveautés

Bilingue

« Amazing! » Le site propose une version Anglaise, qui est un doux mélange de mes restes de cours de lycée et de la traduction automatique de quelques traducteurs connus. Aussi, si vous reconnaissez une grosse erreur de syntaxe, de sens ou d’orthographe, je suis preneur de correctifs ! Tout le monde n’est pas bilingue

Mise à jour des plugins existants

Le menu déroulant n’était pas compatible IE (j’étais un peu flemmard à l’époque), l’infobulle posait des problèmes de dimensions, tous n’avez que très peu de possibilité de personnalisation offert par des paramètres des fonctions jQuery.

Aujourd’hui tout ceci est corrigé et tous les styles (sauf de rares exceptions) figurent sur une feuille de style séparée.
Le contenu de cette feuille peut bien entendu être fusionné avec votre propre feuille de style pour des raisons de performance.

Chaque plugin est donc livré avec un fichier JS, un fichier CSS et un dossier d’images le cas échéant.

Le nouveau plugin

Oui je n’ai eu le temps d’en faire qu’un : Slicing Doors.


Photos originales par Christine Viale

Ce petit plugin propose de présenter vos images, photos ou réalisation sous la forme d’un bloc dont l’image sert de « portes » au contenu qui la décrit.
Par défaut celui-ci présente une « ouverture » en quatre morceau, mais vous pouvez choisir parmi différentes options présentées sur la page du plugin.

Si vous avez des idées pour améliorer cet outil, ou des problèmes d’implémentation, n’hésitez pas à m’en faire part ici ou par via le formulaire de contact du site.

À venir

Des choses comme de nouveaux plugins et de nouveaux tutoriels sont à venir, mais ça c’est dès que j’aurais recouvré mes forces !

Conclusion

J’ai encore la tête dans le guidon, je conclus plus tard, ou peut-être pas, je ne sais pas.
En tout cas la refonte était nécessaire, j’espère qu’elle vous plaira ;)

Enjoy!