Vous avez surement dû le remarquer, c’est la mode des sites à grands slogans et gros boutons en page d’accueil. Ces éléments recouvrent parfois une première hauteur complète de votre écran, limitant alors le contenu à une belle image plein écran, un texte d’accroche et un bouton.

Note : Merci a Théotix pour la présentation de son premier article sur Creative Juiz. Plus d’informations sur l’auteur en fin d’article.

pxhwVyn
Deux exemples récupérés sur Behance

Certains mettent en avant le manque d’originalité de ces pages, souvent proposées par mimétisme. Je ne serai pas aussi catégorique quant à cette pratique et je comprends la logique de la démarche graphique : attirer le regard et diriger l’utilisateur vers un chemin défini dans votre site, ce sont les bases de l’ergonomie. La multiplication de ce type de pages d’accueil permet aussi de se baser sur une habitude déjà existante de l’utilisateur lambda.

C’est plutôt côté typographie que ça déraille souvent : le texte des boutons sont EN CAPITALES… et là non et non !

« C’est pour mieux attirer l’attention »

g30b
ELLE EST PAS FRAICHE MA TYPO ?

Encore une fois, je ne suis pas contre attirer l’attention, mais la typographie est transmetteur d’émotion et retranscrit d’une certaine façon un message oral : le site s’adresse au visiteur. Or en l’occurrence un texte en capitale équivaudrait à quelqu’un qui te crie dessus. Vous avez déjà apprécié entendre le poissonnier du marché qui vous gueule dessus que son poisson est FRAIS, derrière son étalage juste à coté ? Ah ça pour ça vous l’avez compris qu’il était frais, mais personnellement dans ce cas là je n’ai qu’une envie : m’éloigner, loin, très loin…

« Il le lira mieux comme ça »

Hélas ce n’est pas trop le cas. Pour le comprendre il peut-être intéressant d’analyser un peu le processus de lecture.

Lorsque l’on lit, nos yeux ne se déplacent pas linéairement mais par saccades. Ils font des “bonds” au-dessus des mots. Cela permet à notre cerveau de ne pas lire un texte lettre par lettre mais de grouper le contenu qu’il y a entre chaque “bond” et ainsi accélérer la lecture. Le contenu de chaque groupe de lettres est traité par notre cerveau suivant son niveau de familiarité. C’est à dire que pour un mot que l’on connait bien, notre cerveau n’a pas besoin de “lire” toutes ses lettres pour le comprendre (c’est pour ça que plus on lit plus on lit vite).

tumblr_inline_nw125286IL1qk57ah_540-2

Notre cerveau devine donc les mots par les formes des lettres et plus précisément par leur partie supérieure. Cela parce que les lettres portent l’essentiel de leurs caractères distinctifs sur le dessus. Hors vous remarquerez que par rapport à un mot en minuscule, un mot en capitale possède beaucoup moins de caractère distinctif sur sa partie supérieure.

tumblr_inline_nw11vtPrpK1qk57ah_540-2

tumblr_inline_nw11vzMM7J1qk57ah_540-2

Un texte de bouton ou de slogan en capitales est beaucoup moins lisible qu’un texte en minuscules.
Si vous voulez attirer l’attention du visiteur essayez donc de passer par le biais d’autres paramètres : les couleurs, l’organisation de l’espace par exemple.

Vous avez une avis différent ou une remarque à apporter ? Ça m’intéresse, donc n’hésitez pas à le poster dans les commentaires !