Les plugins de partage de contenu ont le vent en poupe : AddThis, Sexy Bookmark, etc. autant d’outils très complets (complexes  ?) mais souvent très lourds et causant des problèmes de performance ou d’accessibilité. Je vous propose un plugin moins complexe et qui tente de répondre à ces quelques problèmes posés.

Présentation

Juiz Social Post Sharer est une extension de WordPress permettant d’ajouter à votre contenu un système de partage sur les réseaux sociaux de votre choix. Pensé pour être très léger et simple aussi bien en temps qu’extension que dans sa manière de fonctionner et son design, celui-ci se veut également très modulable et évolutif en fonction des besoins de chacun.

juiz-social-post-sharer

Modularité

Je suis parti d’un concept très simple : la légèreté. Ainsi JSPS vous propose initialement une base de liste de liens au pied de vos articles, sans JavaScript, avec une seule image sprite chargée et un style relativement léger.

Ensuite c’est à vous de sélectionner parmi les options :

  • d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Weibo, Digg, StumbleUpon, etc.)
  • un autre style graphique (parmi 5 disponibles à l’heure actuelle)
  • l’ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre
  • l’affichage des icônes uniquement (les icônes des réseaux sans leur nom)
  • les types de contenus bénéficiant du système de partage (articles, pages, custom post, etc.)
  • de placement avant ou après le contenu à partager (ou les deux)
  • d’affichage d’un compteur de partage (à venir, utilisera JS)
  • etc.

Les thèmes graphiques

À l’heure actuelle il existe 5 thèmes graphiques (ou plutôt 3 thèmes et 2 variantes), dont un composé par mon confrère graphiste Tony Trancard qui a gracieusement offert ce thème aux utilisateurs du plugin. (merci à lui)

Les 5 thèmes graphiques du plugin

Chaque thème à la possibilité de ne s’afficher qu’avec les icônes de chaque réseaux grâce à une simple option du plugin.

La barre d'option du plugin

Pour ceux qui souhaitent offrir leur thème graphique de boutons de partage à la communauté de WordPress à travers ce plugin, il vous suffit de fournir une feuille de style et les images correspondantes (je me chargerai d’optimiser le code et les images en cas de besoin). Vous serez cités comme Tony à côté de votre thème graphique.

Pour les développeurs

De nombreux hooks sont disponibles pour les développeurs qui souhaitent personnaliser le markup du plugin, par exemple. S’offrira à eux la possibilité de personnaliser les différents éléments HTML, les classes du plugin, agir sur le permalien, etc.

Chaque élément HTML possède sa classe (sauf oubli), et chaque élément de liste un moyen de distinction par classe CSS. Il vous sera donc possible de greffer aisément des actions JS, ou des styles personnalisés par vos propres soin si vous le désirez.

Un shortcode et une fonction de template sont également disponibles et sont détaillés sur la documentation officielle du plugin.

C’tout

Voilà pour la présentation de ce plugin. N’hésitez pas à proposer vos idées pour l’améliorer ou simplement à laisser un petit mot dans les commentaires.

Petite anecdote en passant : j’utilisais le plugin Sexy Bookmarks pour mon blog, maintenant j’utilise le mien, JSPS. P3 Plugin Profiler m’a affiché un gain de presque 10 points (sur 20 plugins utilisés) après avoir désactivé le premier et activé le second.

Vous pouvez également ouvrir un sujet de support en anglais si vous rencontrez un bogue.

Vous pouvez aussi noter ce plugin sur l’extend WordPress ou faire un don pour encourager son développement.

Merci à vous !