Je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir compléter leur activité principale par quelques missions en Freelance.
Mon nouveau site vient contraster avec mon book conçu en 2009 qui arborait (et arbore toujours) des graphismes très marqués et offrait une arborescence un peu trop complexe, notamment lorsqu’il s’agissait de découvrir le portfolio. C’est pourquoi je me suis décidé à séparer mes réalisations personnelles (projets perso et projets de formation) des réalisations faites pour mes clients, en les réunissant sur un nouveau site, une nouvelle interface que j’estime être suffisamment épurée pour y voir plus clair.

Nouvel Omo, lave plus blanc que…

Accueil de CreativeJuiz.com…blanc ! Oui effectivement le nouveau design du nouveau site est plutôt clair, mais pas totalement blanc.
Le souci que j’ai rencontré avec ce design est celui des différences entre les différents moniteurs sur lesquels j’ai travaillé ces graphismes. C’est un problème qui arrive souvent me direz-vous, mais lorsque vos graphismes portent sur un point bien précis qui reste à la limite de la nuance, le moindre écart est fatal.
J’espère donc que l’aspect gris/bleu ressort bien avec sa nuance de bleu chez vous… 🙂

HTML5, CSS3, jQuery…

Pour ceux qui souhaitent analyser les fichiers CSS et JS, sachez que j’ai bêtement suivi les recommandations de Page Speed pour gagner quelques kilo octets (quelques points dans l’analyse en fait :p). J’ai donc minifié ces fichiers. Les originaux restent cependant disponibles. Pour savoir où, il vous suffit de regarder le fichier robots.txt, ou les fichiers CSS et JS en question.

Oui il y a un doctype HTML5, oui il y a des éléments HTML5, mais pas uniquement.
J’essaye petit à petit d’intégrer les nouvelles fonctionnalités que proposent HTML5 (microdonnées, nouveaux attributs, etc.) afin d’optimiser le site déjà en place.

CSS3 n’est pas vraiment à l’honneur dans la réalisation de cette interface. La mise en page étant plutôt simple, seuls des box-shadow et quelques border-radius sont venus s’incruster dans les styles du formulaire de contact.

Ayant pris pas mal de temps pour certains scripts du site, je suis heureux de dire que seule la Fancybox n’est pas de moi (et encore elle n’est pas d’origine).
Certains d’eux nécessitent encore quelques réajustements, mais le gros du travail est en ligne. Je confirme donc que j’aime jQuery !

J’ai suivi un tweet il n’y a pas longtemps sur l’initiative humans.txt de humanstxt.org.
L’idée est de proposer une liste des participants à la réalisation d’un site Web.
Bien sûr il y a déjà les meta qui sont prévues pour cela, mais humans.txt n’est qu’une idée parmis d’autres qui, je le pense, offre plus de possibilités que les autres.
Pour moi c’est adopté ! (vérifiez dans mon code source 😉 )

CreativeJuiz.fr

L'accueil de CreativeJuiz.fr

Le domaine en .fr est conservé pour le blog. Il est conservé aussi pour le book un peu folklo que je souhaite laisser en ligne comme trace de ce qui a été fait par le passé.
Aussi le .fr sert de passerelle vers le .com, un bon moyen de profiter du référencement du premier.
Rien ne change donc, seul le .com vient s’ajouter à la collection.

Quelques remerciements

A ceux qui figurent déjà sur la page des mentions légales du .com, mais aussi à Floryan pour ses quelques tests et ses avis toujours aussi riches.
Merci aussi à Alsacréations qui me permet d’accepter quelques contrats en Freelance à mes heures perdues 😉

A bientôt, et merci pour votre lecture !

PS : toute critique est la bienvenue

Liens utiles :
Creative Juiz Freelance
Floryan
humanstxt.org