Vous n’êtes pas sans savoir que le référencement est rempli de « on dit » et de fausses idées. Loin de moi la prétention de vous apporter une ultime vérité, mais je vais tenter d’éclaircir les bonnes pratiques pour un référencement correct d’après Google™.

Généralités

Définition rapide du linking

Le linking est un ensemble d’actions consistant à créer ou à modifier des liens pointant vers un site ou une page web particulière en vue d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche, Google en particulier.

Doodle Google™

Un classement selon Google™

  • Bien que tout cela ne soit pas clairement défini par Google™ on estime que le positionnement d’un site est fait sur une base de plus de 200 facteurs
  • Google™ laisse savoir qu’il modifie plus de 500 fois par an ses algorithmes de classement
  • Un classement se fait historiquement sur la création de liens. C’est évident sinon nous ne parlerions pas de web (la toile)

Quelques termes

  • L’audience, plus clairement ciblée par le nombre de visiteurs sur une page ou un site
  • Le positionnement *, on parlera ici du positionnement lors d’une recherche par mot clé dans un moteur de recherche
  • SEO signifie « Search Engine Optimization », soit en Français : optimisation pour les moteurs de recherche.
  • Black hat, bien que rentable, cette méthode regroupe un ensemble de techniques plus ou moins risquées. Il s’agit de l’achat ou la location de liens voué à booster le placement. Aujourd’hui c’est le meilleur moyen de se faire dégrader ou blacklister.

* Le positionnement
Aujourd’hui le positionnement n’est pas qu’une question de position absolue. Une recherche dépend aussi de l’historique du navigateur, des cookies et des informations relatives au compte Google™ de l’utilisateur (si ce dernier est connecté), la géolocalisation,…

Le SEO

Le SEO se construit en trois points majeurs :

  • optimisation technique du site
  • maillage ou linking
  • contenu – mots clés

Maillage ou linking

Pour se démarquer de ses concurrents en matière de référencement, les 2 derniers points sont facilement récupérables, en effet il suffit d’afficher la source du site pour visualiser les optimisations et utilisations de mots clés. Il est donc fortement recommandé d’appuyer sur les critères « Off the page » dans les secteurs d’activités concurrentiels et donc de jouer avec le linking.
Cependant, tous les liens ne se valent pas. Un lien efficace doit être associé à une série de mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. Faites en sorte que ces mots clés soient porteurs d’audience. Le meilleur moyen pour que d’autres sites créent des liens vers le votre étant encore de créer un contenu pertinent et poussant les autres à vous citer ou vous publier.
Bien que le linking soit efficace, il ne doit pas être abusif. Depuis les dernières mises à jour de Google™, la plupart des webmasters qui pratiquaient le cross-linking se sont vus aller dans les infractions des Consignes Google™, donc dégradés ou blacklistés.
Pour vous aider à visualiser la qualité d’un lien, voici une matrice d’intérêt :

Matrice d'intérêt

Optimisation technique du site

Pour rentrer dans les évidences, un site internet doit être structuré et réfléchi. Chaque page doit être accessible à partir d’au moins un lien texte statique. Il faut aussi limiter le nombre de liens par page, pour rendre votre linking interne pertinent.
Un conseil : bien que pouvant apporté un design intéressant (en footer par exemple), il n’est pas conseillé de dupliquer sa navigation interne.

Contenu – mots clés

Pour qu’un lien soit pertinent, il faut éviter au mieux les liaisons du type « Cliquez ici ». Nous touchons la notion de Related Matches, où l’ancre doit être optimisée avec les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre.Cela dit, attention, Google™ se méfie de plus en plus des situations parfaites où seuls vos mots clés relayent votre site. Comment faire ? Me direz-vous. Et bien le but du jeu serai d’avoir un éventail de liens plus ou moins pertinent respectant la pyramide suivante :

Matrice d'intérêt

Attention
Ce schéma n’est pas une ultime vérité, toujours dans un esprit qualitatif, si vos liens en Mots exacts sont relayés par des noms de domaine très hétérogènes ou encore en fonction du taux d’utilisation des liens follow et nofollow, l’utilisation de mots exacts peut déroger à la règle pyramidale du schéma

Les « on dit »

Augmenter ton positionnement les images permettent

Rien ne le justifie, bien entendu si vous passez sur Google Image, la pertinence du nom de vos images aura un impact sur le référencement de ces dernières, mais rien ne dit que votre positionnement global en sera directement affecté.
Par contre, il est intéressant de bien renseigner l’attribut alt de l’image qui permet ici de renforcer la pertinence du contenu textuel autour de cet élément. (sans parler des avantages pour les lecteurs d’écran si son contenu est intelligemment formulé)

Augmenter ton audience les réseaux sociaux permettent

Là encore c’est faux mais vrai. Ok, je me mets d’accord avec moi même et je vous explique…
Rien ne le prouve, la présence sur les réseaux sociaux ne change pas directement votre positionnement. Par contre elle permet d’augmenter l’audience, donc le taux de lecture et potentiellement d’augmenter votre linking si votre contenu est pertinent pour le visiteur. Finalement les réseaux sociaux sont utiles mais jouent plus un rôle secondaire de déclencheurs.

Conclusions

Globalement, nous devons rester sur une construction du référencement effaçable. Chaque chose doit pouvoir être défaite. Si vous achetez ou louez 20 000 liens dans une technique de type Black Hat, et que dans 2 semaines Google™ décide de blacklister tous les sites utilisant ces techniques, vous serez dans l’incapacité de revenir en arrière. Nous avons vu que le référencement est un acte équilibré qui consiste à doser comme il faut le linking et l’optimisation du code. Google™, après les nombreux abus de certains malins, décide à chaque mise à jour de ses algorithmes à renforcer un référencement qualitatif. Mais nous n’oublions pas que Google™ est aussi une entreprise, ainsi, nous ne serions pas étonnés de voir dans quelques mois apparaitre des priorités sur le référencement des éléments présents dans Google Shopping.

Merci à Daniel pour sa relecture.