Articles de la catégorie ‘JavaScript / jQuery’

Créer un menu contextuel avec HTML5

Lire l'article

Vous vous souvenez certainement des scripts JS qui permettent de hacker le clic-droit afin de proposer un menu contextuel personnalisé ? Sachez qu’il est possible depuis peu de le faire grâce à du HTML et un bout de JS. HTML5 étend les capacités de l’élément menu grâce à un nouvel attribut.

Copier dans le presse-papier en JavaScript

Lire l'article 5

Vous avez certainement connu ces boutons pour « Copier dans le presse-papier » utilisant pirouette en Flash pour passer outre un blocage de sécurité de nos navigateurs ? Avec l’évolution des API en JS et l’écoute de la demande des développeurs, il est possible depuis maintenant quelques temps de le faire en JS, nativement.

Récupérer les paramètres GET d’une URL avec JavaScript

Lire l'article 7

Cela peut sembler bête, mais dans la même semaine on m’a posé deux fois cette question. Dans un langage serveur, récupérer les paramètres d’une URL est vraiment super facile. Mais JS ne prévoit pas nativement cette possibilité, je vous propose donc une petite fonction pour le faire, mais il existe certainement d’autres techniques.

Un « onresize » ou « onscroll » plus performant en JS

Lire l'article 11

Si vous pratiquez couramment le JS, vous avez certainement remarqué que certains évènements sont déclenchés de manière assez ponctuelle, et d’autres peuvent être déclenchés de manière très fréquente et devenir assez difficile à gérer, c’est le cas de « onscroll » et « onresize » par exemple.

Un Konami Code en JS vanilla ou jQuery

Lire l'article 6

Vous avez certainement eu l’envie un jour de créer un konami code sur votre site web ? Comment ? Cela ne vous parle pas ? Vous savez ces petits « Easter Egg » (fonction cachée dans un programme) qui s’active après exécution d’une commande précise ? Ok, voyons cela ensemble.

Un Infinite slideshow en quelques lignes de jQuery

Lire l'article 110

Un Slideshow sur une page d’accueil, c’est joli, c’est à la mode, mais c’est souvent lourd à intégrer. Il vous faudra des compétences certaines en jQuery, ou utiliser des plugins déjà prêts.
Aujourd’hui je vous propose un tutoriel pour créer un infinite slideshow en quelques lignes de code.

Sélection de Slideshow et Carrousels

Lire l'article 32

Ayant récemment eu besoin de parcourir les ressources du web à la recherche d’une solution de slideshow simple et personnalisable, j’ai rencontré quelques bonnes choses. Voici une liste très largement non exhaustive de quelques slideshow et carrousels en JavaScript qui ont retenu mon attention par leur simplicité, leurs fonctionnalités ou la qualité de leur ergonomie.

Travailler vos liens et ancres avec jQuery et/ou CSS

Lire l'article 1

J’ai recherché des possibilités en PHP pour retravailler les liens fournis par WordPress il n’y a pas longtemps ; ce qui m’a amené à cette idée d’article.
Beaucoup de possibilités de styles sont disponibles grâce à CSS, mais il est parfois nécessaire de transformer le comportement d’un lien avec JavaScript.

jQuery – Effet smooth scroll (défilement fluide)

Lire l'article 132

L’effet de scroll fluide est déjà intégré, en fonction de vos paramètres utilisateur, sur certains navigateurs. Il se manifeste par un défilement fluide de la page web lorsque vous descendez ou montez grâce à la molette de votre souris, ou les touches de votre clavier. Il est possible de générer cet effet au clic sur une ancre grâce à JavaScript.