Je fais rarement des comptes-rendus sur les événements web auxquels je participe, cependant celui-ci est un peu spécial pour moi, et a le mérite d’avoir été l’un des meilleurs auquel j’ai pu participé depuis un certain temps. Voici mon compte-rendu et mon expérience personnelle lors du WordCamp Paris 2016.

La session 2016

Je n’ai hélas pas d’outil de comparaison avec les anciennes sessions à Paris, puisque c’était mon premier WordCamp Paris, mais comparé à d’autres événements, c’était probablement l’un des meilleurs en terme de lieu, ambiance et organisation, en tout cas pour un événement Parisien.

Photo par Manuel Schmalstieg
Photo par Manuel Schmalstieg

Le lieu

Photo originale par Christine Viale
Photo originale par Christine Viale

Proche de la Tour Eiffel, le Cap 15 fut un lieu plutôt agréable, bien chauffé (c’est important en Février), bien équipé et adapté à ce genre d’événement. La circulation entre les salles et les différents pôles (« salon sponsors », « bar des experts », et salles de conférences) a été plutôt aisé et se faisait sans trop d’encombres.

L’équipe du Cap 15 fut vraiment sympathique et accueillante, chapeau et merci à eux.

Les repas

Photo de Manuel Schmalstieg
Photo de Manuel Schmalstieg

Petit bémol cependant pour l’organisation et le contenu des repas. Certains mets étaient en bien trop petite quantité (notamment les desserts) et le fait de manger des pâtes sur deux jours faisait un peu répétitif. Il était aussi assez difficile de circuler pendant le repas de midi.

Mais cela reste un petit bémol, car ce n’est pas le plus important dans ce genre d’événement.

Petit point d’inspiration si les organisateurs de ce genre d’événement me lisent : mentionner le contenu des plats (ingrédients) pour chaque plat peut être plutôt intéressant pour les allergiques et intolérants. Je me souviens que le WordCamp London avait proposé par exemple des plats végétariens et sans gluten placés bien à part des autres plats.

Les conférences

Plutôt d’un niveau débutant/modéré, j’ai trouvé la sélection des conférences et leur organisation dans le planning plutôt bonnes. C’est le cas pour le programme que je me suis fait sur ces deux jours, bien sûr.

Photo originale par Christine Viale
Photo originale par Christine Viale

Le contenu était plutôt varié : outils, astuces, retours d’expérience, théorie, pratique, design, technique… bref, on y trouvait un peu de tout, et c’était fort agréable.

Le cadre des conférences, notamment les salles et leurs ambiances, était vraiment adapté à ce genre d’événement. Les efforts des organisateurs de ce WordCamp Paris a permis de rendre les conférences interactives et riches, grâce notamment à l’efficacité de la distribution des micros dans la salle, mais également à l’expertise de chacun.

Le bar des experts

Photo originale par Olivier Gobet
Photo originale par Olivier Gobet

La présence du bar des experts a permis à pas mal de personnes de bénéficier de conseils personnalisés à leurs problèmes. Je n’ai pas le nombre de bénéficiaires exact, mais je n’ai pas vu le lieu se désemplir. Merci à la présence de ces différents experts qui sauront se reconnaître 🙂

Les sponsors

Photo par Olivier Gobet
Photo par Olivier Gobet

Il y a un autre aspect important quand ton équipe (WP Media) a la chance d’être sponsors de ce genre d’événement : la place du sponsor.
La présence des stands proches des zones de rencontre des participants était une excellente idée selon moi. Nous avons pu échanger avec beaucoup de personnes sur nos produits, curieux ou clients, durant les pauses entre les conférences, ou durant les pauses casse-croute. Les interactions ont été nombreuses et c’est vraiment un très bon point pour l’organisation !

Orateur : la première fois…

La première fois fait toujours quelque chose. Et là, pour cette première fois c’était génial ! La communauté WordPress française et les différents participants à cette édition 2016 ont été très accueillants.

Merci aux organisateurs

Photo par Olivier Gobet
Photo par Olivier Gobet

Petit remerciement spécial aux organisateurs qui ont pris vraiment soin des conférenciers et se sont attelé à rendre leur contribution beaucoup moins stressante : accompagnement dans l’utilisation des micros, de l’équipement, gestion de la lumière dans la salle, des écrans, du son, des bouteilles d’eau, etc.

Notre participation

Photo par Olivier Gobet
Photo par Olivier Gobet

Je n’étais pas seul lors de cette première conférence donnée au WordCamp Paris 2016, il y avait mon collègue et ami Matthieu Bousendorfer qui a été une source d’inspiration et de soutien pour m’éviter de craquer. Je pense que cette collaboration nous a gonflé de bonnes ondes jusqu’au moment de notre présentation.

Pour être plus terre-à-terre, voici également nos slides disponible sur Speakerdeck. Je compte faire un billet plus détaillé sur le contenu de notre conférence prochainement.

 

Récapitulatif des conférences et slides

Voici un petit récapitulatif des conférences proposées avec leurs présentation et auteur(s). Bonne lecture.

Photo originale par Olivier Gobet
Photo originale par Olivier Gobet

Si des slides ne sont pas présentes, c’est que j’ai probablement écrit l’article avant que certaines ne soient publiées. Je vais cependant mettre à jour l’article régulièrement.

Les vidéos des conférences figurerons également sur ce résumé, dès qu’elles seront disponibles. Mes encouragements au staff qui s’en occupe d’ailleurs !

Le mot de la fin

Encore bravo à toute l’équipe organisatrice, à la communauté WordPress pour leur générosité et la bonne ambiance de ces deux jours ensemble.

À la prochaine pour de nouvelles aventures, probablement lors du WordCamp Lyon 2016 qui aura lieu courant septembre 😉

Les amis ont publié

Retrouvez d’autres récapitulatifs sur :

Les albums photos :