La sélection de mots et d’expressions-clés est une étape primordiale dans le cadre de toute stratégie de référencement naturelle. En effet, l’ensemble des actions SEO qui seront mises en œuvre par la suite (optimisation des contenus textuels, netlinking…) se baseront sur les mots-clés préalablement retenus. Autant dire que les enjeux sont particulièrement importants : un site référencé sur la base de mots-clés peu stratégiques aura peu de chance d’être bien positionné sur les moteurs de recherche ou d’attirer du trafic qualifié, et ce même si de nombreuses optimisations sont effectuées.

Cette démarche doit donc impérativement être réalisée avec la plus grande minutie. Toutefois, il peut s’avérer délicat de trouver des mots-clés adéquats ou tout simplement de s’assurer de leur pertinence. Pour cela, certaines démarches et conseils préalables peuvent être salutaires.

Se mettre à la place de ses visiteurs

En premier lieu, il est vivement recommandé de se mettre à la place des visiteurs d’un site web, en s’interrogeant sur les mots-clés qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour rechercher le site ou ses produits ou services. Dans la majorité des cas, ils ont recours à des termes différents de ceux utilisés au sein d’une entreprise, notamment dans le cadre d’un site e-commerce B2C. Il convient donc de bannir les mots relatifs au jargon propre à un secteur d’activité ou à une entreprise. Pour découvrir les mots-clés véritablement utilisés par ses visiteurs, il est possible de se rendre sur des blogs ou des forums référents sur son secteur d’activité, afin d’identifier les termes fréquemment employés. Effectuer un benchmark en vue d’analyser les mots sur lesquels sont positionnés les sites concurrents peut également représenter une aide cruciale dans cette optique (quels mots-clés apparaissent dans les balises « Title » et « H1 » ou dans les contenus textuels ? etc.).

Si votre site n’est pas particulièrement récent et enregistre déjà un certain nombre de visiteurs, vous pourrez alors analyser les termes qu’ils saisissent sur Google pour vous trouver, en utilisant par exemple les outils Google Webmaster Tools (section « Trafic de recherche » – « Requêtes de recherche »). Si votre site dispose d’un moteur de recherche interne, vous pourrez dans ce cas vous pencher sur les termes formulés par vos visiteurs lorsqu’ils effectuent des recherches sur votre site.

Choisir des mots-clés recherchés par les internautes

Une fois que vous aurez identifié les mots-clés utilisés par votre cible, vous devrez vous assurer que ceux-ci soient régulièrement et suffisamment recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous pourrez vous aider de l’outil de planification des mots-clés Google Keywords Planner qui vous permettra non seulement de connaître les mots-clés les plus souvent recherchés, mais également d’obtenir d’autres idées de mots-clés sur des thématiques similaires, accompagnés, pour chacun d’eux, du nombre moyen de recherches mensuelles.

La suggestion peut donner des indices
La suggestion peut donner des indices

Cette fonctionnalité est très intéressante étant donné qu’elle vous permet de trouver des termes pertinents auxquels vous n’aviez pas nécessairement pensé. D’autres outils peuvent aussi vous être utiles dans cette optique, comme Google Suggest qui vous propose, lors de la saisie d’un terme sur Google, des suggestions de mots-clés complémentaires au fur et à mesure de la saisie de la requête. Les recherches associées que vous trouverez en bas de la page de résultats de Google suite à une recherche vous informent également sur les termes utilisés par les internautes. Google Trends vous permet quant à lui d’identifier les tendances de recherche de vos mots-clés dans le temps.

Prendre en compte le potentiel de transformation des mots-clés

Egalement, il est indispensable d’opter pour des mots-clés bénéficiant d’un fort potentiel de transformation. Par exemple, un e-commerçant vendant des montres waterproof aura tout intérêt à choisir l’expression « achat montre waterproof », plutôt que le terme « montres waterproof ». En effet, dans le second cas, l’internaute sera bien moins enclin à effectuer un achat car celui-ci pourra simplement être en recherche d’informations à ce sujet.

Evaluer la concurrence des mots-clés

Essayez de sortir votre épingle du jeu...
Essayez de sortir votre épingle du jeu…

Pour choisir de bons mots-clés il convient également de vérifier leur caractère concurrentiel, en examinant le nombre de résultats obtenus sur Google pour chacun des mots-clés retenus. Une page aura beaucoup plus de chances de se positionner sur un mot-clé faisant l’objet de quelques dizaines, voire centaines, de milliers de résultats, qu’un terme ayant des centaines de millions de résultats. Dans le même ordre d’idées, il est important d’analyser les sites présents sur la première page de résultats Google pour chaque terme retenu. S’il s’agit de sites référents dans leur domaine, bénéficiant d’une stratégie SEO développée, ainsi que de nombreux backlinks et d’un fort PR, il vous sera plus difficile de les dépasser.

A ce titre, sélectionner des mots-clés ciblés peut être une solution particulièrement avantageuse dans la mesure où le travail d’optimisation nécessaire pour positionner les pages sur ces termes sera grandement facilité. À titre d’exemple, il sera plus aisé de positionner une page sur l’expression « hôtel 3 étoiles Vendée » que sur le terme « hôtel Vendée ».

En conclusion…

Un mot-clé stratégique correspond donc à un terme fréquemment recherché par votre cible, tout en étant suffisant précis pour ne pas être trop concurrentiel, et dont le potentiel de transformation est important.

Enfin, notez que lorsque vous aurez retenu un ensemble de mots-clés pour les différentes pages de votre site, il vous faudra les décliner, de façon à utiliser, au sein de vos contenus, les termes appartenant à leur champ lexical. Autrement dit, il faudra prendre en compte leur version singulière et plurielle, féminine et masculine ou encore leurs synonymes. Cette étape est particulièrement importante étant donné que Google accorde davantage de poids à une page comprenant un ensemble de termes associés à une thématique, qu’à une page uniquement optimisée selon un seul mot-clé.