Changement radical de forme pour ce petit article « coup de gueule » qui me vient après un ensemble de paramètres qui font que j’ai envie de l’ouvrir… Donc je l’ouvre sur mon blog, ça me semble plutôt adapté. Mais ça va passer, faut juste que ça sorte.

Avant propos

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne parle que de mon expérience et sur le contexte précis du développement pour WordPress et de l’alimentation de la communauté internationale. Bien que la même chose se retrouve sur les quelques plugins jQuery que je mets à disposition depuis mon propre site web, l’aspect international de mes travaux sur WordPress m’a permis d’avoir une vision beaucoup plus large de par la dimension globale.

« Le France, c’plus que c’était ! »

Je suis exaspéré par l’égoïsme ambiant dans la population francophone de manière générale.
Là où les anglophones (je ne connais pas toujours leurs origines) prennent le temps de mettre les formes et de comprendre les choses, les francophones se permettent des approximations (parfois même des vulgarités) qui sont loin de ce que permet la langue française de par sa richesse. (je m’en tiens à la forme)

Je crois que la langue française est suffisamment riche pour que la plupart d’entre nous trouvions nos marques. Il est donc fort probable que nous ayons tous adopté des formules de politesse qui permettent d’amorcer une discussion dans de bons termes, parfois en contextualisant notre intervention en fonction de l’heure de la journée.

Alors putain ! Pourquoi est-ce que certains continuent à balancer des feedback sans dire un petit « bonjour », « bonsoir » ? (ou même un « salut » ça me va)
Soit vous êtes concentrés sur votre petit problème au point d’en oublier qu’il y a un idiot de développeur derrière le plugin, soit vous avez décidé de me faire répondre de manière sèche, soit vous êtes sacrément mal élevés, mais dans tous les cas au bout du vingtième dans la semaine ça me gonfle royalement !

« Pas assez cher mon fils »

Pas assez cher mon fils - Pub Originale Clio

Plait-il ?
À moins que ça ne soit une forme d’incompréhension du service offert ?
Après tout une chose proposée gratuitement est forcément instable, incohérente, mal réfléchie ou de mauvaise facture, voire une arnaque. (formulation sarcastique)

Du coup je commence à comprendre pourquoi certains développeurs décident de passer leurs plugins sous des formules payantes : le temps passé à développer un plugin est ainsi au moins partiellement rentabilisé, et même si le manque de respect peut subsister dans certains cas, la contrepartie financière crée certainement un filtre naturel, ou un autre équilibre (? – question ouverte)

« Les chiffres les chiffres ! »

Oui je pense que j’aurais pu intituler cet article « pourquoi je vais faire payer pour un support de plugin » parce que je pense que c’est finalement ce qui va bientôt arriver.

Si tu ne débogues pas ce plugin je vais passer au plugin concurrent !

Mais je t’en prie ! Vas-y ! Tu crois que ça me rapporte quelque chose que tu l’utilises ou pas ? Really?

Je ne sais pas, je ne comprends pas, mais je reçois bien trop de messages, demandes de supports, etc. qui manquent totalement de respect et qui me placent à un rôle d’exécutant esclave. Je crois qu’il y a un total déséquilibre dans la vision de rôles de chacun.

En attendant, les chiffres sont éloquents : presque 100 000 téléchargements, plus de 200 demandes de support résolues, des notes avoisinant les 5/5, une quarantaine de mises à jours, 7 € de don.
Là aussi il y a déséquilibre, et si je devais rééquilibrer je saurais par quoi commencer.
Dans ces chiffres je n’ai pas placé je nombre d’heures de travail, car je n’ai pas envie de me faire mal.

L’absence de don, je le savais, c’est avant tout pour la forme. Par contre le manque de respect je ne l’attendais pas, et ça pique un peu.
Voilà c’est dit, et ça fait du bien.

Bonne année à vous ! 😉

PS : non mais sinon il y a des gens sympa des fois… souvent même !