On me regarde encore trop souvent bizarrement lorsque je parle de SEO, VSEO, SMO, SEM ou ce genre de mots barbares liés au monde du référencement. N’étant pas spécialisé, outre mesure, dans ce domaine, il ne m’est pas toujours facile de définir ces termes à des personnes qui n’ont pas beaucoup de notions dans ce domaine.

Je me suis alors rapproché de spécialistes, comme les gars de Zacom, une agence Normande spécialisée dans la notoriété web et le SEO. D’ailleurs je viens déjà d’utiliser à tort le terme SEO, puisque je devrais plutôt parler de référencement.

Cet article s’adresse principalement à un public novice en référencement qui souhaite acquérir quelques mots de vocabulaire pour tenter de leur faciliter les échanges à venir avec un professionnel, par exemple.

Avec mes mots

Les termes d’un spécialiste, même lorsqu’il vous explique les choses posément peuvent parfois être un poil complexes. Du haut de ma basse expérience en référencement, je vais essayer d’apporter de courtes définitions aux différents termes que vous pourriez croiser sur la toile en fricotant avec ce domaine.

Le SEO

Signifiant Search Engine Optimization, l’anglais de « Optimisation pour les moteurs de recherche », ce terme représente des méthodes naturelles de référencement. C’est ce qui permet d’améliorer le classement de votre site par un travail sur le long terme, notamment lors de la rédaction de vos contenus, des liens entre les pages, des liens depuis l’extérieur de votre site, de la qualité du code source, etc.

C’est le travail qui prend le plus de temps, mais qui est également le plus efficace puisque cela joue sur la qualité global de votre contenu, sa force lexicale, sa richesse et la confiance qu’ont les autres sites en votre contenu. C’est pour moi un des meilleurs aspects du référencement.

Vous pourrez en apprendre un peu plus directement sur ce blog dans la recherche de mots-clés grâce à l’article de Elisa.

Le SEA

Signifiant Search Engine Advertising, l’anglais de « Publicité sur le moteur de recherche », ce terme représente l’option payante du référencement. Il s’agit ici d’acheter des mots-clés sur le principe de l’enchère afin de vous offrir l’un des encarts publicitaires du moteur de recherche.
Ainsi lorsqu’un internaute tape vos mots-clés lors de sa recherche sur le moteur, votre annonce apparait dans l’un des encarts de publicité.

C’est un bon moyen d’avoir une visibilité immédiate, ponctuelle et temporaire. Ce peut être une bonne action initiale afin de placer votre marque ou votre site web dans l’esprit des internautes, et est un bon complément au SEO. Cependant le référencement payant ne doit pas être votre seul moyen d’acquisition de nouveaux visiteurs.

Le SMO

Reconnu depuis moins longtemps que les deux premiers, le SMO est le Social Media Optimization, qui représente toutes les formes d’actions qui visent à améliorer votre présence sur les réseaux et médias sociaux. Il s’agit d’un domaine plus proche de celui de la communication, dont les limites ne sont pas clairement définies à ma connaissance.

Parmi les actions les plus connues, on peut parler de l’optimisation de votre présence sur Youtube par exemple, de la création de page Facebook ou de compte Twitter, de méthode d’alimentation de ces dernières, ou encore d’actions dites « virales » comme l’utilisation de bouton « J’aime », « Tweeter », etc.

Certaines optimisations spécialisées dans la vidéo portent désormais le terme de VSEO (Video Search Engine Optimization) pour parler avec plus de précision.

Le SMO peut indirectement être bénéfique au SEO puisque celui-ci amène à la création de liens externes vers votre site web.

Le SEM

Alors non, il ne s’agit pas du seum, mais du Search Engine Marketing qui représente l’ensemble des actions utiles pour le référencement d’un site. Il inclus donc en théorie les actions SEO, les actions SEA et nouvellement les actions SMO, que nous avons vu ensemble juste avant.

Cependant j’ai remarqué que certains professionnels utilisent le terme SEM pour désigner les actions de SEA et (parfois) SMO tout en excluant l’aspect SEO de leurs actions. Mais nous savons que le SMO a tendance à influencer le SEO 😉

La SERP

Vous l’entendrez certainement également au plusieurs, prononcé « les serpe », ce terme signifie Search Engine Result Page, autrement dit la page de résultats de recherche. Il s’agit simplement du terme utilisé lorsque les professionnels du référencement parle des résultats d’une recherche sur un moteur.

Le Netlinking

On commence doucement à rentrer dans des termes plus méthodiques. Celui-ci vous le rencontrerez peut-être moins souvent.

Le netlinking c’est un peu le principe du référencement naturel du côté du lien interne (entre contenus de votre site web) et externe (vers d’autres sites ou de l’extérieur vers votre site web).

Je ne vais pas rentrer dans les détails, Michaël nous avait écrit un bon récapitulatif sur le netlinking.

Le Reverse SEO

Là aussi nous sommes déjà sur un terme davantage méthodique.

Il s’agit d’une pratique de e-notoriété qui consiste à faire reculer une page dans les résultats de recherche pour des mots-clés précis.

Pour comprendre l’enjeu, imaginez qu’en tapant le nom de votre entreprise l’on tombe rapidement sur des pages aux commentaires très négatifs. Comme tout le monde a le droit à une deuxième chance, le spécialiste d’e-réputation peut mettre en place des pages plus positives qu’il va alors référencer sur les mêmes mots-clés que ceux utilisés lors de la recherche faisant remonter la page aux commentaires négatifs ; il espère ainsi faire reculer les pages négatives.

Une méthode dite black-hat consiste à utiliser ce procéder pour plomber le site web d’un concurrent. On parle alors de Negative SEO, mais cette technique est très risquée et peut se retourner contre l’instigateur.

C’est tout…

… pour le moment.

N’oubliez pas que ce sont mes mots, ma manière de vulgariser ce qu’on m’a expliqué un jour, ou ce que j’en ai retenu. Les techniques et les termes évoluent avec le temps, notamment avec les modifications des algorithmes des moteurs de recherche, mais également des différents réseaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez passer à la lecture des articles proches proposés ci-après.

Bonne lecture !