Le « force file to download » (entendez forcer le fichier à se télécharger) permet de forcer le navigateur à ouvrir la boîte de dialogue de téléchargement pour certains types de fichier. C’est le cas par défaut des fichiers de type archive (.zip, .rar, etc.) si je ne fais pas erreur.

Forcer le téléchargement d’un type de fichier

Il existe une instruction à placer dans le fichier .htaccess qui permet d’indiquer au navigateur la manière dont il doit traiter certains formats de fichier lorsque le visiteur parcourt un fichier.
La ligne de code suivante permet de traiter les PDF comme étant un type de fichier à télécharger, et non à afficher dans le navigateur :

AddType application/octet-stream .pdf

À noter que le point est optionnel, et que l’extension d’un fichier n’est pas sensible à la casse : inutile donc d’ajouter l’extension en majuscule « PDF », ça ferait doublon.

Vous pouvez traiter plusieurs types de fichiers de la même manière en rajoutant simplement les extensions de chacun des fichiers les uns derrière les autres en les séparant par un espace :

AddType application/octet-stream pdf mp3 mp4 avi

Il est possible de placer un fichier .htaccess dans un sous-dossier de votre site web pour n’impacter que les fichiers à l’intérieur de ce dosssier.

Écartons-nous un poil du sujet

Dans certains cas, le navigateur télécharge votre fichier .swf comme s’il s’agissait d’un type application/octet-stream. Pour résoudre ce problème, complétez votre .htaccess de la sorte :

AddType application/x-shockwave-flash swf 

Je vous invite à lire ce guide en anglais pour en apprendre davantage :
Adding MIME Types – htaccess-guide.com

C’est tout pour cette astuce.
N’hésitez pas à commenter si vous rencontrez des problèmes !

PS : astuce à venir sur le même sujet en HTML5