Cette idée, lancée après une illustration faite par @jared_w_smith d’un carrousel volontairement mal implémenté, avait pour but d’illustrer de manière exagérée les mauvais cas d’utilisation de certains « procédés » à la mode dans le WebDesign. Je crois que ça vous a plu !

Origine

À la base j’étais parti sur l’idée d’une traduction de ShoulIUseACarousel, @walterstephanie s’étant proposée pour traduire les textes, j’ai rapidement fait un bon gros code sale fait en quelques minutes pour la démo du contre-exemple en Français.
En agence nous avons souvent besoin d’illustrer nos propos pour contre-argumenter sur « un besoin » du client, qui tient plus souvent de la mode que d’un réel besoin. Le diaporama, certainement en tête de liste, fait partie de ces modes.

Au lieu de me contenter de faire cette traduction de slideshow, j’ai finalement choisi de voir plus large. J’ai donc pris quelques heures pour coder les deux autres contre-exemples qui me venaient en tête.

Pourquoi ces contre-exemples ?

Je suis parti du postulat que je ne devais certainement pas être le seul à avoir besoin de contre-argumenter certaines idées de mes clients. Pas que je ne veuille pas leur faire plaisir, mais que bien souvent leurs envies risquent de les desservir, eux et leur projet qu’ils veulent abouti.
Pour que mes propos soient plus parlants, j’étais souvent à la recherche des contre-exemples présents sur de vrais sites web. Mais cette recherche prend rapidement beaucoup de temps dans des plannings parfois serrés.

Quand j’ai vu ce tweet qui m’a fait sourire, cela ma conforté dans mon idée que ces illustrations peuvent servir, et pas uniquement à moi.

Bref ! Ainsi illustrés, les contre-exemples sont à portée de main pour vous ou vos client.

De vives réactions

Twitter est un bon vecteur pour échanger, et avoir des retours plus ou moins vifs.
Lorsque j’ai tweeté l’info il y a trois jours, je ne pensais pas que l’initiative ravirait autant la communauté.

Faisons-le évoluer !

Vous êtes plus de 5 000 personnes à avoir visité la totalité du site DoisJeUtiliser.fr hier. Cet engouement va motiver l’arrivée des prochains sujets qui sont déjà prêts, il ne reste qu’à les mettre en forme.

Votre aide peut être précieuse pour apporter de nouvelles idées, comme l’ont fait spontanément certaines personnes par e-mail ou Twitter :

Alors surtout n’hésitez pas à me contacter via Twitter, les commentaires de ce blog ou sur geoffrey[arobase]doisjeutiliser[point]fr si une idée vous vient.

Voici les idées déjà proposées :

  • un Infinite scroll – par @chrl_p
  • un bouton reset sur un formulaire – par @diou
  • un scroll vertical inversé – par @diou
  • une commande au survol – par @diou et @michaelcrofte
  • un mot de passe à pattern – par @diou
  • un intitulé non explicite – par @diou
  • un menu principal caché – par @ThieuSalles

Et tenez-vous informés des prochaines sorties de contre-exemples en vous inscrivant sur la newsletter de DoisJeUtiliser.fr (formulaire dans le pied de page).

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Allez plus loin

D’autres ont parlé avant moi !