La dernière fois que je développais un plugin, j’ai revu un bon nombre de fois l’organisation des options, et j’ai eu un gros moment de flemme : je ne voulais pas me connecter à PHPMyAdmin pour contrôler les options de mon plugin. Du coup j’ai ajouté la fameuse page cachée « Toutes les options ».

C’est une astuce qui date, mais pour ceux qui, comme-moi, souhaite accéder rapidement à toutes les options enregistrées par WordPress et ses plugins, il suffit d’ajouter ce code dans le fichier functions.php de votre thème (ou créer un mini plugin si ça vous amuse).

// ajout d'un menu dans l'admin
// visible uniquement pour les admin
if (!function_exists('add_all_general_settings_link') {
   function add_all_general_settings_link() {
      add_options_page(__('All Settings'), __('All Settings'), 'administrator', 'options.php');
   }
   add_action('admin_menu', 'add_all_general_settings_link');
}

Concrètement, à quoi ça sert ?

Comme je vous l’ai dit en intro d’article, si vous êtes aussi flemmard que moi, ça peut être une bonne manière de faire un contrôle des options plus rapidement, notamment en phase de développement (en phase de production c’est autre chose, mais ça peut servir quand même).

Cependant attention à bien limiter l’accès à cette page à l’administrateur seul voire à votre compte uniquement. En modifiant une option, vous êtes susceptibles de casser votre installation, tout du moins une partie.
Dans l’absolu il vous est toujours possible d’accéder à cette page même sans lien dans le menu d’admin (il suffit de taper options.php après wp-admin/ dans l’URL).

C’est tout pour ce petit snippet.