C’est complètement lessivé que je reviens de trois journées intenses de Paris. L’évènement Paris Web a encore frappé et c’était pour le plaisir des nombreux participants de cette édition 2011.
Je vais essayer de faire court tout en relevant les points appréciés de cette édition.

Avant-propos

Avant tout, je suis confus.
En effet, je ne vous ai pas parlé de Paris Web avant l’évènement (pour cette édition), et c’est une erreur de ma part. Je l’avais fait l’an dernier, mais n’en ai pas réellement eu l’occasion cette année.
J’essayerai de me rattraper pour les prochains évènements.

KISS

Le thème de cette année était KISS, la simplicité était donc au rendez-vous et les esprits furent bien plus relâchés que l’année précédente. (en tout cas j’ai senti moins d’envie trollesques !)
Comme pour l’édition 2010 (la première que j’ai suivie), l’auditeur avait le choix entre deux « timelines« , deux conférences sur un même créneau horaire.
Certaines conférences – dans celles que j’ai pu voir – sont ressorties du lot par leur superficialité, d’autres par leur complexité technique et certaines par leur originalité.

Conférence "Table ronde des navigateurs" avec Dominique Hazael-Massieux, David Rousset, Karl Dubost, Paul Rouget et Sam Dutton

Il y avait donc forcément de quoi plaire, et de quoi décevoir quelque peu, mais dans l’ensemble je pense qu’il y en avait pour tout le monde, et ça c’est smart !

Organisation

Un grand bravo au staff qui a su gérer tout ce monde de mains de maîtres !
L’accueil est toujours aussi chaleureux et les locaux d’IBM vraiment très agréables pour ce type de conférence.

Un petit merci aussi pour la distribution de goodies à l’entrée et tout au long de l’événement, surtout à la fin lors des ateliers où il arrive que la consommation soit presque forcée, mais c’est pour le bien des épaules de l’orga qui doit se coltiner ce qui reste sur le trajet du retour…

De nombreux cadeaux obtenus à Paris Web (t-shirts, bracelets, stylos, etc.)J’ai promis au staff de rendre un bracelet à une personne qui s’est plainte de la diminution trop rapide du stock. Mon formulaire de contact est à sa disposition !

Paris by night

Parce qu’il a bien fallu loger sur place, l’hôtel d’Anjou (Levallois-Perret) était tellement peu accueillant (il y aurait à dire là dessus, mais j’ai dit que je contais les bons côtés) que ça m’a laissé tout le loisir d’aller voir ailleurs si j’y étais.
Paris by night était donc l’occasion de faire quelques clichés et balades autour de Levallois-Perret et Saint-Michel, entre autres endroits.

Apéro communautaire

Comme l’année précédente, le staff nous a organisé une soirée dans un lieu privé de Paris afin que les auditeurs et orateurs de Paris Web se retrouvent dans une atmosphère détendue et conviviale.

Un grand verre de bière

Un petit jeu dans la soirée a permis à certains chanceux (dont je fais partie) de gagner des lots (Livres Eyrolles, t-shirts Mozilla, entre autres) par tirage au sort.
Bref, un endroit vraiment sympa, une bonne ambiance, suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse cohabiter. Cette soirée m’a réconcilié avec les apéros communautaires !
Vous pouvez consulter ces quelques photos chargées sur mon compte Flickr, ainsi que d’autres photos de la soirée et il en existe certainement plein d’autres sur la recherche "parisweb2011".

Bref

Pour ceux qui ont manqué cet événement, toutes les conférences et ateliers ont été filmés.
La staff nous a cependant invité à attendre un peu avant leur mise en ligne, pour la simple et bonne raison que les montages vidéo ne se font pas tout seul 😉

Je ne m’étends pas plus.

Prochain article sur CSS3 si j’arrive à respecter l’ordre de publication !