Liste de Noël : conseils de lectures

Cet article a 4 années. Il commence à dater, lisez-le donc en gardant son âge en tête ! Merci

Décoration de NoëlCela faisait quelques semaines que j’avais envie de faire ça, mais impossible de trouver le temps.
Je n’ai toujours pas le temps mais l’envie a grandi, je vous propose donc une liste de conseils de lectures pour laquelle je peux certifier de la qualité des bouquins pour avoir mis le nez dedans !

Bien loin de moi l’idée de vous imposer un ordre de lecture ou une orientation sur l’utilisation d’un CMS plutôt qu’un autre. Il s’agit là de quelques bouquins qui sortent du lot de ceux que j’ai lus et que je conseillerais à quiconque lit ces quelques lignes.

CSS2 : Pratique du design Web (3ème édition) – par Raphaël Goetter
Livre CSS2 : Pratique du design Web de Raphaël Goetter

Trop facile ! C’est un best-seller !
C’est sûr qu’en vous proposant une telle lecture je ne prends pas beaucoup de risque.
Même si vous prônez l’utilisation de tableaux de mise en page, ce bouquin ne pourra que vous apporter un bénéfice certain à vos compétences d’intégrateur Web.
A lire ou à relire si vous n’avez pas cette dernière édition du livre de Raphaël Goetter ! (avec la contribution de Philippe Vayssière)

WordPress 3.0 : 100% pratique – par Simon Kern
WordPress 3.0 100% Pratique de Simon Kern

A tous les Webdesigners qui souhaitent proposer un contenu dynamique à leur client sans entrer dans des développements complexes et hyper spécialisés, ce bouquin est fait pour vous. Vous y apprendrez à prendre en main le CMS, à composer avec les fameuses boucles WordPress afin de proposer un contenu adapté aux besoins de votre client, et vous y lirez une méthode d’intégration d’un design au gestionnaire de contenu.
Bon programme en perspective !

Créations Graphiques – par John McWade
Couverture du Livre Créations Graphiques de John McWade

Que vous fassiez principalement du Print ou du Web, ce bouquin s’adresse à toute personne souhaitant allier la beauté de la typographie à celle d’une image. Créez des compositions et mises en page harmonieuses en respectant quelques règles primordiales rappelées dans cet ouvrage.

Maîtrise des CSS – par Andy Budd
Maîtrise des CSS par Andy Budd

Ce bouquin présente une méthodologie et une approche du travail sur les feuilles de styles. Loin de présenter une façon complète de maîtriser réellement les CSS, il invite au travail de présentation et d’organisation de ses documents sans donner de méthode absolue, mais plutôt expérimentée et éprouvée.

Profession Graphiste Indépendant – par Julien Moya et Éric Delamarre
Profession Graphiste Indépendant de Julien Moya

Parce que la profession de graphiste ou de concepteur Web possède un nombre très important d’indépendants, il est certain que tous ces Freelances lâchés dans la nature n’ont pas le même degré de connaissance du monde du travail, de ses avantages et inconvénients parfois vicelards !

Le b.a.-ba de la photo de bébé – par Raphaël Goetter
Le b.a.-ba de la photo de bébé par Raphaël Goetter

Un bouquin fort sympathique qui sort quelque peu du lot des précédents pour vous plonger dans l’univers de la photographie de bébé. Sujet plutôt intéressant à l’air du tout numérique où la plupart des foyers possède son APN (bien souvent plus que de bébés). Un livre que j’ai déjà offert pour fêter une naissance, mais qui pourra facilement trouver sa place au pied de votre sapin !

Ceux qui ont l’habitude de lire les billets de ce blog vont certainement retrouver quelques connaissances (d’ailleurs il y a un lien interne vers les articles concernés lorsqu’il y a lieu). Et peut-être même avez-vous déjà lu certains de ces ouvrages. N’hésitez donc pas à nous faire un retour.

La seule limite que je pourrais donner à cette jolie liste serait le budget… mais quel est le prix réel du savoir ? (il faut que je me la note celle-là :p)

Bonnes lectures et bonnes fêtes.

2 commentaires sur “Liste de Noël : conseils de lectures”

  1. jpvincent dit :
    14 décembre 2010

    rien sur HTML5 ? trop tôt peut être ? :)

    • Geoffrey dit :
      14 décembre 2010

      J’aurais aimé, mais je ne me suis jeté sur aucun bouquin sur HTML5 pour le moment.
      Les premières sorties me semblaient prématurées, mais peut-être si je fais une liste pour les vacances d’Été :D

Laisser un commentaire

Certains codes HTML ne sont pas échappés automatiquement. Pour afficher du code dans votre commentaire, merci d'échapper vos chevrons en utilisant "&lt;" et "&gt;" en lieu et place de "<"" et ">".

Il est difficile de proposer un support pour tous les articles de ce blog. En ne fournissant pas un moyen de consulter votre code bogué, vous vous assurez de ne pas avoir de réponse adaptée. Utilisez CodePen.io à défaut d'une page web.

 
Le studio web