La marque Dr. Martens fait parler d’elle en proposant à un photographe, vidéaste, infographiste, rédacteur (oui oui une seule personne) de couvrir le Hellfest 2015 en tant que reporter. Bien entendu, la marque est sympa, elle vous offre une « rémunération »… À la limite du foutage de gueule.

Comme c’est à la mode de prendre les gens pour des cons et de surfer à la limite de la légalité en matière de travail non rémunéré, Dr. Martens a décidé de suivre le mouvement de la mode en proposant à un mouton à cinq pattes de couvrir l’événement du Hellfest, dans une reprise purement « marketing » du Festival (soit dit en passant).

Dr. Martens badbuzz pour le Hellfest 2015
L’annonce de Dr. Martens pour le Hellfest 2015

Personnellement je me pose vraiment la question de la légalité dans cette offre. Il ne s’agit ni d’un stage, ni d’un vrai poste dans la société, mais il s’agit bien d’un vrai travail de Titan pour lequel il faudrait au moins deux personnes sur trois jours. Cela rejoint mon précédent article sur le sujet des appels d’offres, concours et maquettes gratuites.

Dr. Martens vous remercie

Bien entendu, vous pourrez largement profiter de l’événement puisque Dr. Martens vous offre la possibilité d’entrer gratuitement avec 2 pass pour les 3 jours. Oh wait! Comment vous pourriez faire la couverture de l’événement sans entrer sur le festival ? Ah ouais donc ce n’est pas un cadeau.

Vos tâches ? Prendre des photos, des vidéos, les traiter dans la foulée le soir, publier au moins un article et recommencer ça pendant 3 jours d’affilée.
Vous le sentez venir le moment où on se fout de votre gueule ? Quoi, vous pensiez profiter de l’événement ? Naaaaaa !

Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit à 2 paires de Dr., T-shirts et goodies, donc tout va bien. En même temps ça n’est qu’une prestation qu’il serait difficile d’estimer à moins de 10000 €.
Ouais, elles sont chères les pompes chez Dr. Martens !

Lettre de démotivation

J’ai vu passer l’information grâce à Christine qui a relayé un excellent article de Jessie Chevin qui propose une lettre de démotivation pour cette annonce. Je ne peux que vous conseiller de la lire car elle retrace très bien toutes les problématiques rencontrées lors d’une réponse à ce genre de demande.

Lire la lettre de démotivation

Cette lettre a été relayée sur Twitter, et je vous invite à en faire de même si vous pensez aussi que Dr. Martens va un peu trop loin.

D’ailleurs ce commentaire de l’article de Jessie inviterait même les professionnels à suivre le mouvement initié.

Le Dr. est malade

Dans mon esprit un peu candide, j’ai toujours pensé que Dr. Martens ou les marques du même acabit,  avait les moyens de payer de vrais professionnels, en entrant dans une logique de prestation de service. Mais celle-ci montre en très peu d’efforts que ce n’est pas le cas.

Ce que je retiendrai de la marque au final, c’est que :

  • soit elle fait preuve de radinerie,
  • soit leur santé financière n’est pas ce qu’elle semble être,
  • soit les commerciaux devraient revoir leur stratégie.

Dans tous les cas ce n’est pas très positif, et ce n’est pas le genre d’action et de promotion qui donnent confiance en une marque, surtout lorsque celles-ci reviennent à discréditer 3 professions en une fois.
Chapeau bas les gars !

Note importante : l’UPP (Union des Photographes Professionnels / Auteur) a pris en main le problème et Dr. Martens semble prêt à entendre raison. Affaire à suivre sur le blog de Jessie.