Les blogs sont un lieu d’expression que j’apprécie : des gens écrivent des articles, d’autres répondent et réagissent par l’intermédiaire de commentaires, plus ou moins constructifs (comme l’article en fait). Ce lieu d’échange permet d’enrichir une communauté ou un sujet, sauf quand la censure vient casser cette synergie. C’est ce que WP Marmite a fait aujourd’hui.

D’habitude je n’aime pas les réactions à chaud, mais le commentaire que j’ai posté sur un article de blog de WP Marmite aujourd’hui était réfléchi de plusieurs jours, et plutôt très factuel. Et pourtant j’ai subi une censure de la part d’Alex ou Nicolas, deux acteurs de la communauté WordPress que je respecte.

Au lieu de laisser passer mon commentaire et d’y répondre, ils l’ont tout bonnement supprimé. J’utilise donc mon droit de réponse sur mon blog, simplement. Voici le contenu de mon commentaire censuré en réponse à cet article.

Le sujet de la censure

Hello Nicolas,

L’article était très intéressant sur une bonne partie de son contenu, jusqu’à ce que je me rende compte progressivement de la stratégie de mettre en avant une extension pour laquelle vous (ou toi) toucherez une commission.
C’est infaillible : dire que vous avez testé presque toutes les extensions et qu’aucune ne tient la route à part celle qui permet de vous rétribuer.

C’est du bon marketing, même si un peu grossier, mais je ne suis pas sûr que dénigrer le travail (souvent gratuit) des développeurs qui prennent le temps d’offrir le résultat de leurs efforts à la communauté soit une bonne manière de procéder, surtout pour un blog qui fait une partie de son beurre grâce à cette communauté.

Oui, je parle de dénigrement, je te cite :

« Elles ont été recalées parce qu’elles n’ont pas tous les compteurs tantôt faute de mises à jour, tantôt faute d’effort de la part des développeurs. »

Cette phrase qui insiste bien sur l’absence d’effort du développeur, je l’ai prise pour moi, et peut-être un peu trop à cœur, mais après avoir passé plusieurs centaines d’heures à suivre les mises à jour de WordPress, corriger les bogues divers et variés sur « mon » extension, dialoguer avec des traducteurs de divers horizons… comment ne pas le prendre à cœur.
Surtout lorsque l’une des mises à jour récente de cette extension consistait justement à prévenir les utilisateurs que le compteur Twitter avait été officiellement retiré de l’API.

Ignorer cet aspect de mon extension me fait dire que tu n’as potentiellement pas pris le temps de vraiment toutes les tester.

Derniers points, et pas des moindre : les critères que tu t’imposes et qui font d’une telle extension une bonne extension, tu ne les rencontres pas complètement dans l’extension Premium que tu proposes, notamment en terme de performance et de traduction.

Par contre quand je lis ces critères, je les retrouve dans certaines des extensions que tu as disqualifié, dont la mienne.

Exemple concret ? Social Warfare ne fonctionne plus sans JS, ce qui veut dire que la requête HTTP vers le fichier JS est obligatoire et imposée par l’extension. Sur mobile et réseaux un peu faiblards, une requête HTTP coûte cher.
À mon dernier test, l’interface n’était pas traduite en français, pourtant l’un de tes critères de sélection.
Tu mets en avant le compteur Twitter : la solution alternative proposée par les extensions est mauvaise, le compte n’est qu’approximatif et ne retournera jamais le bon nombre.
Ces deux premiers défauts, mon extension ne les a pas, et certaines autres de la liste des rejetées également.

Concernant le compteur Twitter et la fainéantise du développeur, le plugin Juiz Social Post Sharer a été mis à jour en même temps que WordPress 4.5, et testé sur PHP 7. Le compteur Twitter est disponible avec la même « qualité » que les autres extensions.

Du coup tu vas trouver quoi pour disqualifier cette extension ?

Merci pour cet article, je sais le temps qu’il faut pour une telle rédaction.

Bonne journée.

PS : Vous arrivez à placer un lien affilié dans l’extension Easy Social Share Button que vous disqualifiez ! C’est énorme…

Voilà le contenu de mon commentaire. L’auteur a lui-même invité dans son article à commenter, apporter un avis et l’informer des mises à jour des extensions s’il y en avait. Ce que je fais au final. Mais tous les avis ne semblent pas bons à laisser publics.

Comme WP Marmite est capable de supprimer des commentaires, j’ai pris quelques captures d’écran du contenu de l’article pour justifier mon commentaire, juste par transparence. Les voici.

wp-marmite-affilie-censure wp-marmite-criteres-2 wp-marmite-criteres wp-marmite-insultes-developpeurs-wordpress

L’intérêt ?

Simplement utiliser mon droit de réponse à des propos que je trouve insultants à la base. En tant que professionnel du web j’ai un peu de mal à voir associé mon travail à un « manque d’effort », notamment dans le domaine du libre et gratuit.
C’est à la limite du diffamatoire, m’enfin passons, l’erreur est humaine.

L’important est d’avoir en tête désormais que sur WP Marmite, seuls les commentaires qui vont dans le sens de l’article semblent publiés, ne vous étonnez pas si les vôtres disparaissent, malgré toute la bonne volonté des auteurs :

wpmarmite-honnetete

Nicolas m’a contacté par e-mail après mon tweet faisant fait de cette censure. Comme il a refusé la publication de ce dernier, vous n’aurez pas la justification de cette censure, en toute transparence et honnêteté…