Désolé pour ce titre d’article un peu décalé. Le sujet n’en reste pas moins sérieux.
Dans le monde des frameworks nous avons ceux qui font tout, ceux qui servent de « reset » ou encore de « kickstarter ». Knacss en fait pas mal, et vous laisse suffisamment de liberté pour faire le reste.

L’auteur, l’origine

L’auteur de ce framework est Raphaël Goetter, un frenchy Alsacien bien de chez nous qui a décidé de maintenir Knacss uniquement en anglais, pour plus de facilité.
Le nom « Knacss » ne vient pas du groupe de musique « The knack », mais de la saucisse Alsacienne, la knack. Ce framework créé en 2012 évolue au fil des supports navigateur et des divers retours sur son utilisation par des développeurs front-end de tous horizons.

Knacss Framework
Logo original par Stéphanie Walter

La base

Nous commençons souvent nos projets de la même manière : en annulant ou écrasant beaucoup de styles par défaut appliqués par les navigateurs, soit pour y appliquer des règles de bases plus harmonieuses, soit pour y appliquer directement des règles génériques propres au projet en cours.

C’est un peu l’idée de base de Knacss : nos feuilles de styles reprennent souvent les mêmes bases, à quelques nuances près, bien entendu. Au lieu de réinventer la roue à chaque projet, nous partons d’une feuille de base modulable proposant quelques styles génériques.

Bien plus qu’une saucisse

Knacss n’est pas juste un reset CSS, il vous permet, lorsqu’il est « garni », de gérer et styler :

La Knacss et le Schnaps.it

Je ne vais pas vous refaire le tutoriel complet car tout est déjà disponible que le site de officiel, cependant Knacss est intimement lié à l’outil Schnaps.it qui vous permet de composer votre mise en page de base.

  1. Rendez-vous sur se site de Schnaps.it
  2. Sélectionnez le modèle modèle de document
  3. Choisissez et personnaliser le gabarit
  4. Téléchargez vos fichiers

Pour le reste je vous renvoie une nouvelle fois vers la documentation officielle.

Amusez-vous bien !

Télécharger Knacss