Lunascape vous propose de naviguer sur le web avec plusieurs moteurs différents de rendu de page utilisés par nos navigateurs Internet Explorer, Firefox, Safari et Google, pour ne citer qu’eux. Jetons un œil sur ce navigateur.

Présentation

Lunascape est un navigateur créé par la société japonaise éponyme, dont le principal intérêt est de pouvoir afficher une page web selon trois moteurs de rendu différents :

  • Trident (Internet Explorer)
  • Gecko (Firefox)
  • Webkit (Safari et Google Chrome)

Créé en 2001, il initialement pourvu du moteur Gecko uniquement.
Jusqu’à sa version 5, ce navigateur est disponible uniquement en Japonais et ne possède pas d’autre moteur de rendu.
Aujourd’hui, avec la version 6.7.1 (mise à jour le 23/05/2012) il propose pas moins de 12 langues et une multitude de plugins et fonctionnalités pratiques.

Avantages

J’imagine que comme bon nombre d’intégrateurs, nous avons tous sur notre machine une version de chaque navigateur, poussant parfois le vice à installer une machine virtuelle ou à partitionner nos disques (à chacun sa méthode) afin de faire tourner plusieurs Internet Explorer.
L’avantage principal étant ici de n’avoir qu’un seul outil qui génère les trois rendus des moteurs les plus utilisés à ce jour.

L’affichage en cascade (image ci-dessous), nous permet en plus de comparer directement deux rendus côte à côte.

Capture d'écran de Lunascape 6
Aperçu de Lunascape 6

Une icône, que vous voyez apparaitre en bas à gauche du logiciel ou à droite de l’url, vous permet de savoir quel moteur est utilisé pour l’affichage de l’onglet.

Lunascape 6 est peu gourmand en ressource et s’exécute relativement vite, il se dit d’ailleurs le navigateur le plus rapide au monde… m’enfin passons. Il existe même un mode d’installation « portable » qui permet une installation sur clef USB.
Étant en version Alpha, ce dernier n’est pas exempte de bugs mineurs.

Enfin, une multitude de petits outils viennent se greffer au logiciel comme :

  • un outil de capture d’écran intégré permet l’export complet de la page en cours de test
  • le « mouse gesture » de Opera qui permet des raccourci spécifique à la souris
  • des plug-ins et des skins à ajouter

Petite note humoristique : il vous sera certainement possible de valider certains formulaires de l’administration sans changer de navigateur, mais juste en passant sur Trident :p

Inconvénients

Avoir un logiciel complet veut aussi dire qu’il est parfois long à prendre en main. Bien que les premiers affichages se font rapidement, Lunascape 6 peut-être long à configurer si vous en faites une utilisation plus poussée. Malheureusement mon utilisation de ce dernier ne me permettra pas de vous conseiller à ce sujet.
Capture de configuration

Après quelques comparaisons sommaires, même si les spécificités de chaque moteur semblent bien pris en compte, les rendus présentent parfois des défauts qui n’existent pas lorsque vous analysez la chose dans les navigateurs correspondant.

À noter qu’il est inutile d’espérer effectuer des tests sur les versions récentes des moteurs, la version qui semble utilisée de Gecko est la 1.9.2.x (soit Firefox 3.6.x)

J’ai entendu parlé d’un switch automatique d’un moteur à l’autre en fonction du moteur le plus adapté pour l’affichage d’un site web, cependant, soit Gecko est toujours le plus adapté, soit la fonctionnalité n’est pas encore disponible.

Petit hic pour les pages de plug-ins et de skins : ils sont à ce jour en japonais, mais Google Trad est votre ami.

Conclusions

Lunascape 6 est un bon outil de test, il permettra certainement de gagner du temps et en plus il est gratuit.
Actuellement il tourne sous Windows 7, et est prévu pour Mac.
Le même constructeur propose deux navigateurs pour Android et iPad et iPhone.

Certes un logiciel, bien que plutôt complet, ne pourra pas remplacer une vraie installation d’un navigateur, mais l’émulation permet d’effectuer de premiers tests rapidement.