À l’ère du chiffrement et du contrôle de ses données, j’ai récemment cherché un moyen de crypter nativement certains de mes fichiers/dossiers sur mon ordinateur portable (actuellement sous OSX) sans passer par un logiciel tier comme TrueCrypt/Bitlocker, simplement pour garder le contrôle.

La solution réside dans les disques virtuels de OSX. La logique de base est simple : créer un disque virtuel à partir d’un dossier en le paramétrant avec un chiffrement du disque.
Le dossier crypté (chiffré) est alors transformé en .dmg qu’il suffit de double cliquer pour ouvrir avec un mot de passe. Une fois ouvert le disque est navigable comme tout autre disque sur votre ordinateur.

Crypter un dossier sur votre machine

Commencez par ouvrir l’utilitaire de disque : CMD+Espace et entrez « disque », l’utilitaire devrait vous être proposé, ou allez dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de Disque.

Ensuite faites CMD+Shift+N, ou Fichier > Nouvelle image > Image d’un dossier….

Sélectionnez le dossier à protéger puis faites Ouvrir.

Entrez un nom de disque, par exemple « Mes Photos« , l’emplacement si vous souhaitez bouger le dossier, puis point essentiel dans Chiffrement sélectionnez une des deux options (128bits est suffisant).

Dans le menu Format d’image sélectionnez lecture/écriture afin d’y avoir accès comme un dossier/disque classique.

Faites alors Enregistrer. Le processus de chiffrement et de création du disque s’exécute. Suivant la taille de votre dossier, ce processus est plus ou moins long.

Ouvrir un dossier crypté

Il vous suffira de double-cliquer sur le dossier crypté pour tenter de l’ouvrir.
Un mot de passe vous sera alors demandé, c’est celui qui vous a servi à chiffrer votre dossier (votre disque virtuel).

Vous seul le connaissez, entrez-le afin de déverrouiller l’accès à votre disque. Cette étape permet de « monter » un disque, c’est à dire qu’il devient accessible comme un disque physique classique et disponible dans votre finder.

En cliquant dessus vous pourrez naviguer dedans comme un disque ou un dossier classique de votre machine.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de cette technique est de vous offrir une solution totalement intégrée à votre machine. Le problème intrinsèque c’est que vous dépendez du mode de cryptage de OSX. N’espérez pas ouvrir ce type de fichier avec Windows à moins de le transformer dans un format .iso grâce à un convertisseur.

Le poids d’un petit fichier/dossier peut vite être multiplié par beaucoup. Sur un dossier avec peu de composants pesant 70 ko, la version chiffrée faisait 2,6 Mo. Ce n’est pas un vrai coefficient multiplicateur, OSX créé un disque virtuel dans lequel il glisse vos fichiers, le système a donc besoin d’intégrer des composants nécessaires à tous les disques virtuels. Je vous conseille donc de chiffrer un ensemble de dossiers avec le plus d’éléments possible dedans.
Par exemple sur un dossier de 23,6 Mo, la version chiffrée fait au final 31,2 Mo. On est loin du coefficient précédent.

Dernier conseil si vous choisissez de chiffrer plusieurs dossiers : choisissez un mot de passe différent à chaque fois, et utilisez un gestionnaire de mots-de-passes pour éviter de les oublier.

J’utilise cette solution depuis peu, je n’ai donc pas beaucoup de recul dessus.
Et vous, quelle solution utilisez-vous ?