Ces derniers mois ont été riches en échanges pour du mentoring avec plusieurs types de profil de Designers ou Designers en devenir. C’est toujours un plaisir de connaître les questions de nouveaux arrivants dans ce domaine vaste qu’est l’UX Design. Une question revient souvent : comment tu fais ta veille ?

Je dois avouer que la réponse n’est pas évidente, et si j’en donne une assez facilement par défaut c’est : sur Twitter, sur Medium ou sur LinkedIn. C’est une réponse très vague qui n’aide pas vraiment.

Ce qui fait la force de votre veille, c’est la correspondance avec vos besoins et vos attentes, ainsi que la diversité des personnes que vous suivez. Vous allez très souvent l’adapter avec le temps, retirer des profils que vous suiviez depuis un moment parce que leurs publications ne vous intéressent plus de la même manière, ou parce que votre activité a évolué. C’est normal, et c’est aussi pour cela que j’ai généralement du mal à répondre à cette question.

Mes listes de lecture pour la veille « UX »

Liste de lecture, personnes à suivre, comptes Medium à lire de près, je ne sais pas comment appeler cet ensemble de personnes et blogs que je lis. Ce format de liste est inspiré de l’article d’Adrian sur le même sujet de la veille, que je vous invite à lire.

Quelques comptes Twitter pour de la veille

La liste ne peut pas être explicite, mais si vous voulez pomper sur le voisin, voici la liste complète sur mon profil Twitter.

  • Liste Accessibilité : une curation personnelle de personnes qui touchent de près à l’accessibilité du numérique, un bon moyen de comprendre les tenants et aboutissants, un peu chaque jour.
  • Hannah Milan : une Product Designer proche de l’accessibilité également (plus d’info).
  • Marie Guillaumet : pour de l’accessibilité à petite dose dans votre quotidien.
  • Stéphanie Walter : pour une veille quotidienne diversifiée en design et techno web.
  • Vijay Verma : pour de la veille graphique, design, et design system.
  • Pablo Stanley : pour de la veille sur de l’illustration, ses cours en design et ses vidéos fun.
  • Morgane Peng : pour de la veille sur l’expérience utilisateur, et design system.
  • Ahmad Shadeed : pour du CSS expliqué au pixel près avec de belles illustrations et démos.
  • Ire Aderinokun : front-end dev et UI Designer qui partage beaucoup sur son blog aussi.
  • Francis Chouquet : pour de la belle typographie, et embellir votre flux.
  • Geri Reid : pour ses articles de qualité, notamment sur l’accessibilité.
  • Adam Argyle : pour des démonstrations utilisant les dernières nouveautés CSS.
  • HeyDesigner : un condensé de sujet design (5 en général) tous les jours.

Je vais m’arrêter là parce que la liste peut vite grandir. Je tenterai de la mettre à jour si j’ai oublié des gens, notamment pour la rendre la plus diversifiée possible. Vous pouvez donc revenir régulièrement sur cet article (une fois tous les 3 mois devrait suffire :p)

Quelques personnes sur LinkedIn

Je suis personnellement moins ravis de mon expérience de veille sur LinkedIn : beaucoup de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui la ramène juste pour tenter de briller professionnellement, et beaucoup de bruit qui le fait ressembler à Facebook de plus en plus, cependant quelques personnes se démarquent du lot.

  • Colbys Dovi : prend le temps de publier en FR et EN avec un commentaire offrant son avis sur des ressources diverses et variées.
  • Sylvain Chery : pour sa veille sur les processus de travail et l’agilité.
  • Mathieu Dietrich : pour sa vulgarisation au poil et sa veille dans le domaine du numérique.
  • Pragm : pour de la veille et formation SEO et SXO.

En fait je n’en ai pas beaucoup plus en tête pour le moment, mais je vous reviens dès que ça pop dans mon flux. Promis.

Quelques blogs à lire

Sachant que vous pouvez utilisez un outil d’agrégation de contenu comme Feedly par exemple, ou de flux RSS si le blog en est équipé, cela vous permettra de tout réunir sur une seule plateforme.

Les anglophones

  • Sara Soueidan : une UI Design Engineer qui propose des articles sur CSS, ou d’ergonomie parfois aussi.
  • Smashing Magazine : un blog qui se veut très pointu sur les sujets abordés, tous autour du web, du design et des nouvelles technologies.
  • CSS Tricks : beaucoup de CSS, mais pas uniquement, c’est un bon moyen de rester informé·e de ce qu’il est faisable visuellement et techniquement dans le navigateur.
  • NNGroup : le blog de Nielsen Norman Group qui vous parlera d’utilisabilité, ergonomie et expérience utilisateur.
  • BrandNew : parce que j’aime bien me tenir informé des nouveaux logos, et que comprendre le travail de re-design permet de comprendre le travail de designer.
  • UX Planet : attention c’est à prendre avec des pincettes, c’est beaucoup la même personne qui publie et les sujets ne sont pas toujours bien creusés.
  • UX Collective : même remarque, un peu trop de sujets abordés qui ne vont pas bien loin, ou avec peu de valeur ajoutée, mais quelques bonnes exceptions aussi.
  • Stéphanie Walter’s Blog : proposé en FR et EN, Stéphanie partage également un condensé régulier de ses lectures, ainsi que des ressources et articles de fond sur l’UX Design et l’accessibilité.
  • Société Générale Design : le blog de l’équipe de design de la société générale. Sujets d’article très intéressants.
  • Agile Insider : un blog sur medium plus orienté conception de produit qui recoupe pas mal de sujets variés. Faire le tri dans les articles ne fait pas de mal également.
  • UX Mag : un autre blog généraliste sur le product design. (mention biais : beaucoup d’hommes, peu de femmes écrivent pour ce blog)
  • UX Daily : un blog de Interaction Design, acteur plutôt connu de l’UX internationale.

Les francophones

  • Design UX Francophone : une publication francophone avec divers·e·s auteur·e·s, senior, junior, psychologue, SEO, etc. De quoi s’ouvrir à plein de sujets.
  • Bloc Notes Iergo : le blog de Raphaël propose des sujets de réflexion sur l’UX Design. Des avis sans édulcorant, et des ressources intéressantes.
  • Le blog de Usabilis : pour de la vulgarisation dans le domaine de l’UX Design.
  • Le blog d’UX Republic : je ne le suivais pas jusque là, mais pour les personnes qui préfèrent le Français, quelques bonnes ressources sont partagées sur leur blog.
  • Delta CX : Un blog plus orienté CX, mais il y a toujours de l’UX dedans.

J’ai l’impression d’en oublier mais au pire je complèterai la liste plus tard, pas d’inquiétude, vous avez déjà pas mal de contenus avec ça 😀

Veille Design au format image ou « Dribbble shot »

Parce que c’est important également de se cultiver visuellement, même si tout n’est pas toujours utilisable ou accessible, j’aime parfois me perdre dans les réalisations graphiques que j’appelle « pixel porn » sur Dribbble, Instagram ou autres réseaux basés sur l’imagerie.

Dribbble

Instagram

Il y en a plein d’autres qui se reprennent les uns les autres, je vais éviter de les citer.

Format vidéo ou podcast

Parce que parfois c’est bien aussi de se laisser raconter des histoires et d’écouter des gens tout en faisant autre chose, ou simplement pour se reposer les yeux (pour le cas du podcast).

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais, je vous conseille tout de même de vous entrainer, car il y a beaucoup beaucoup de ressources dans cette langue.

En anglais

  • Thiga Webinars : pour de la veille sur du product design de manière assez globale.
  • Delta CX Podcast : du live en anglais sur la Customer Experience et l’UX Design animé par Debbie Levitt.
  • CharliMarie TV : le Vlog d’une graphic designer avec des vidéos assez régulières.
  • Flux Academy : plus trop actifs ces derniers temps, mais c’était dans mes listes. Parle de sujet bien précis à chaque vidéo avec du concret à la clé. (exemple : Les soft de webdesign)
  • femke.design : le Vlog d’une Product Designer chez Uber, beaucoup de sujets intéressants pour les juniors et medior (et même senior franchement… 😁).

En français

  • Les couilles sur la table : un podcast un peu décalé du sujet, mais qui traite des masculinités, question de déconstruire un peu ce que la société vous a bien ancré dans le crâne. Peut être très utile dans le monde pro 😉
  • BastUI : pour de la veille un peu décalée, des trucs pas toujours politiquement ou professionnellement corrects, mais ça fait pas de mal des fois.
  • UXprimez-vous : un podcast hélas avec que des mecs, encore une fois, mais quelques éléments intéressants à écouter.
  • Les Voix du Design Thinking : attention, tout n’est pas Design Thinking, mais podcast avec des sujets variés et intéressant.
  • La FrenchTouch : où ça parle Product Design de manière générale. Sujets vraiment riches parfois.

La veille : pourquoi ? Comment ?

Avant toute chose, même si je pense que dans nos métiers (milieu du web et numérique) il est important de se tenir informé·e·s, sachez que faire de la veille n’a rien d’obligatoire. C’est à vous d’estimer ce que cela peut vous apporter dans votre quotidien. Pas de pression donc ! 😊

Comment faire de la veille

Faire de la veille, ça n’est pas lire puis mettre en application comme un·e forcené·e, il y a différentes manières d’en faire, et la première est d’absorber de la connaissance : lire, écouter des podcasts, suivre des conférences en ligne, ce genre de chose.

Dans tous les cas, laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise veille, il n’y a pas de bon ou de mauvais rythme de veille, à partir du moment où vous vous diversifiez et où vous arrivez à trouver un équilibre entre lecture, vie personnelle, et vie professionnelle.

Ce que je conseille en général aux gens qui débutent c’est :

  1. lister les sujets qui vous intéressent
  2. faire une recherche sur les sujets connexes
  3. créer des comptes sur différentes réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, par exemple)
  4. faire des recherches sur ces sujets directement sur les réseaux pour un premier résultat

Ce qui est important pendant votre parcours de veilleur·euse, c’est d’échanger avec les gens qui partagent, notamment si vous souhaitez creuser des sujets ou améliorer votre réseau. En effet, les échanges permettent d’enrichir les contacts et de découvrir de nouvelles personnes ou choses.

Temps à allouer à la veille

En terme de timing, ne cherchez pas à combler chaque heure libre de votre temps par de la veille. Si vous prenez les transports en commun, profitez-en pour lire. Si vous faites 20 à 30 min tous les jours, c’est déjà vraiment bien 😁

Également, si votre boss est suffisamment intelligent et que vous lui demandez du temps libre (30 min par jour) pour faire votre veille, il devrait comprendre que ça vous permet de monter en compétence, et que ça lui sert directement, pour lui comme pour les collaborateurs de la boîte.

Il y a d’autres formes de veille où vous allez prendre un peu plus de temps pour tester quelque chose plus en profondeur, parce que vous savez que ça peut vous apporter un gros plus profesionnellement.
Par exemple, cela fait un moment que je suis les nouvelles technologies de développement, les nouvelles API HTML5 (JS). Il n’y a pas longtemps, j’ai décidé de profiter d’un peu de temps libre (c’est tout relatif) pour m’exercer en code avec l’API Fullscreen, LocalStorage et quelques autres trucs sur un projet perso nommé Prompto (encore en Beta).
Mon objectif ? Me poser un peu sur ma veille des dernières années, et tester, mettre en application, pour mieux comprendre le fonctionnement technique. Une des évolutions de Prompto à venir sera d’intégrer un contrôle vocal pour démarrer/stopper le prompteur par reconnaissance de mots. (d’ailleurs je suis preneur de feedback si vous en avez)

Vous n’êtes pas obligé·e·s d’aller si loin bien sûr, c’est un exemple un peu extrême dû notamment à mon expérience passée d’intégrateur front-end.

Les bénéfices d’une veille

La veille est une forme de formation continue que l’on applique à soi-même. Elle vous permet de rester curieux·se dans votre domaine ou un domaine connexe (souvent, mais ce n’est pas limitatif).

C’est donc un bon moyen de rester concurrentiel, efficace et d’ajuster votre réponse à un client ou dans l’exercice de votre activité avec des outils, méthodes ou moyens à jour. Personnellement, je l’utilise beaucoup pour m’inspirer dans mon quotidien, revisiter ma manière de penser ou faire les choses, mais également dans ma manière d’échanger avec mes collaborateur·rice·s (développeur·se·s, marketers, etc.) avec des informations fraiches (parfois plus fraîche qu’elle·ux) et une réponse adaptée aux problèmes que l’on rencontre.

Comme je le disais il y a un moment de cela dans mon article sur les bénéfices de suivre des conférences, l’auto-formation joue un rôle essentiel à votre épanouissement et votre bien-être. En effet, se soumettre aux désirs de votre curiosité a du bon : c’est satisfaisant, et ça vous permet de continuer à vous émerveiller, tout en travaillant votre esprit créatif.

Pourquoi s’autoriser à ne pas en faire

Comme je le disais, il ne faut pas combler chaque heure libre de votre temps à faire de la veille. Moins d’une heure par jour c’est déjà énorme et ça vous permet de rester au jus.

Autorisez-vous à ne pas en faire : ça devient vite prenant et passionnant, surtout si vous avez un profil curieux comme le mien. Si vous en faites principalement pour votre boulot, pensez à déconnecter complètement pendant vos vacances par exemple : ce n’est pas la mort, les nouvelles ne vont pas s’envoler, et il n’y a rien à « rattraper ». Les choses vont juste continuer à avancer et vous finirez par y trouver un bénéfice tôt ou tard. Je ne juge pas vos vacances, c’est simplement une recommandation bien sûr 😊

Et vous ? Quelles sont les personnes que vous suivez, les blogs que vous lisez ? Retrouvez-moi sur Twitter pour en parler, ou dans les commentaires, et n’hésitez pas à partager votre liste en vous inspirant de celle-ci !