On m’a souvent posé cette question « à titre indicatif » sans m’apporter plus de détails sur les fonctionnalités attendues, le budget disponible ou encore les connaissances en informatique de la personne qui me posait la question. Il y a également une composante importante : le temps. Voyons voir quelles sont les différentes étapes essentielles.

Si la réflexion autour de votre projet ne vous intéresse pas et que vous souhaitez plutôt accéder directement au pas à pas, suivez ce lien.

Définir votre place dans votre projet

Vous souhaitez créer un blog parce que vous avez déjà une idée de sujet. Que ce soit pour un blog de cuisine, de mode ou pour retracer vos péripéties lors d’un de vos voyages, il est important d’arriver à vous positionner dans votre projet : avez-vous le temps de publier des articles régulièrement ? Pensez-vous êtes plusieurs à publier ? Êtes-vous prêts à recevoir des critiques du monde du web ?

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En effet, votre blog va avoir une vie, et comme toute vie celle-ci sera semée d’embuches, il y aura des hauts et des bas, surtout si votre intention est de toucher un public dans le but de partager une idée, votre philosophie ou des méthodes : vous aurez nécessairement contre vous ceux qui auraient voulu faire la même chose, ceux qui auraient fait différemment, et ceux qui n’aiment pas quand les choses bougent.

Ces critiques peuvent parfois être légères, utiles, participatives, mais certaines sont très vindicatives et peuvent vous déstabiliser. Il est important de ne pas oublier qu’un espace d’expression ouvert au public amène nécessaire des avis divergents, et publics…

Cette étape me semble primordiale, car il est inutile de vous lancer dans l’aventure si vous n’êtes pas prêts à vous investir humainement.

Ce qui vous distingue

Votre idée tient certainement la route, je n’en doute pas, mais peut-être que d’autres ont déjà eu la même. Peut-être que des blogs sur ce sujet existent déjà et font le travail que vous pensiez faire.

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Il est important de connaître des blogs et site web « concurrents », ceux qui abordent les mêmes sujets que ceux que vous pensiez aborder. C’est indispensable pour vous placer dans un écosystème sans rentrer en concurrence directe avec « les gros » déjà en place : pour vous faciliter le travail de distinction, et surtout pour éviter de vous faire écraser avant d’avoir pu percer. Se faire sa place offre déjà pas mal de travail, alors tenter de déloger une autre personne dans la foulée risque de vous demander de mettre les bouchées doubles.

Posez-vous une question simple : qu’est-ce qui vous distingue de l’existant ? Ou, si rien ne vous distingue de l’existant et que vous tenez à proposer quelque chose dans ce domaine, qu’est-ce qui pourrait vous aider à vous distinguer ?
Vous seul avez les réponses à ces questions, mais vous pouvez en discuter avec votre entourage, celui-ci peut vous aider à vous apporter des idées, ou une vision extérieure. L’important étant de ne pas vous mentir : si vous sentez que vous ne pouvez pas vous distinguer dans un domaine très concurrentiel, ne tentez pas le diable, ça vous économisera de l’énergie.

Mais peut-être que votre différence se trouve ailleurs que sur le contenu. Par exemple, si les seuls « concurrents » que vous avez n’ont pas mis à jour leur site depuis longtemps, ou ne postent qu’un article par mois, votre régularité ou votre fraîcheur peut-être un vrai plus pour votre blog, et vous propulser au devant de la scène.

À vous de juger. Malgré tout ce que l’on peut lire sur le sujet, il y a aussi beaucoup de feeling. 😉

Votre budget

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web, ici plus précisément d’un blog, il existe une multitude de solutions. Des gratuites, des payantes, des très chères.

Il faut définir jusqu’où vous pensez pouvoir aller pour créer votre premier blog. Il existe plusieurs solutions gratuites. Il existe aussi de nombreuses solutions payantes qui ne vont pas nécessairement vous ruiner. Et enfin il existe la solution « fait par un pro » qui demande déjà un engagement financier plus important.

À titre indicatif, lorsque vous choisissez du gratuit, vous avez rarement la main sur l’ensemble de votre blog, les fonctions de personnalisation sont limitées, et souvent vous ne pouvez pas « exporter » vos articles pour changer de solution. C’est parfois gênant pour l’évolution de votre blog : imaginez que vous ayez envie d’aller plus loin avec vos contenus, proposer de nouvelles fonctionnalités à vos utilisateurs, si vous devez copier/coller manuellement 400 articles dans votre future solution de blog, vous allez perdre énormément de temps.

A contrario, une solution payante peut parfois vous offrir de nombreux avantages : exporter vos données d’une solution à une autre, payer votre propre hébergement que vous pourrez paramétrer un peu plus précisément (de nombreux tutoriels existent), et pour des sommes avoisinant les 30 € par an. Je pense que cela reste raisonnable.

Vos connaissances techniques

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Vous allez entrer dans un monde que vous ne connaissez peut-être qu’en tant que visiteur ou « consommateur ». Vous allez devenir créateur, et encore aujourd’hui il vaut mieux savoir utiliser les bons outils pour évoluer dans ce monde. Attendez-vous donc à devoir monter en compétences en découvrant de nouveaux mots, de nouveaux concepts, et parfois à vous arracher les cheveux pour comprendre des points essentiels du Web.

Si vous n’êtes pas prêts à apprendre et que vous êtes complètement allergiques à la technique, mieux vaut ne pas vous lancer. Vous gagnerez du temps.

Comment définir votre nom

L’idée est une chose, vous démarquer en est une autre.
Avez-vous pensé à regarder si d’autres blogs parlaient déjà du sujet que vous avez en tête ? La manière dont ils abordent la chose ou apportent des solutions ou idées ?

Recherche de votre nom

Je ne peux pas vous donner de conseils sur le choix de votre nom de blog. Je ne suis pas spécialisé dans ce domaine, mais parmi les choses qui fonctionnent, il y a les titres provocateurs ou les noms très courts. L’important est de choisir un nom dont vous pourrez être fiers, car je vous souhaite d’avoir un jour à en discuter avec d’autres personnes, sans faire de grimace en le prononçant.

N’oubliez pas de vérifier si le nom que vous avez en tête n’existe pas déjà. Une petite recherche sur Google peut souvent faire l’affaire. Essayez aussi de détourner vous-même le nom que vous aurez trouvé, en faisant des jeux de mots, ou en le tournant en dérision, c’est une bonne manière de créer un univers lexical, ou de voir si ce nom tient la route.

Votre identité

Il y a le nom, certes, mais il y a aussi l’univers que vous allez créer.
Attention, cette étape est une étape complémentaire, elle ne doit pas vous bloquer dans l’élaboration de votre projet de blog. Beaucoup de sites internet ont commencé avec un aspect (graphique j’entends) classique et ont mis l’accent sur le contenu. C’est d’ailleurs le principal à développer : le contenu.

L’univers se compose selon moi principalement de formes : l’aspect graphique, et le niveau lexical que vous allez utiliser. Certains sites très connus dans leurs domaines ont choisi la vulgarité, d’autres l’amicalité, etc.
Le fond est une chose, la forme peut, dans certains cas, vous permettre de vous distinguer et de marquer davantage les esprits. C’est une bonne manière d’accentuer la communication autour de vos articles et de vos travaux.

Je vais la jouer un peu en mode DIY (Do it yourself), notamment si vous souhaitez lancer une première version de votre blog avant de faire intervenir un professionnel.
Par exemple, dans mon cas j’ai décidé que mon logo aurait comme mascotte un cookie un peu « kawai », illustré simplement, un peu à l’image du travail de Metterschlingel sur Cute Cookie. Attention, pour votre identité il faut acquérir les droits d’utilisation des images, les faire vous-mêmes ou le faire faire par un professionnel.

Le Cookie de MetterSchlingel
Le Cookie de MetterSchlingel

Les couleurs de mon blog et l’aspect graphique devront respecter ce côté illustration. Je parle ici des images qui composent l’aspect de mon blog, pas les contenus de mes articles qui pourront être des photographies originales de mes recettes.

Je choisirais un aspect plutôt chaud et réconfortant, notamment dans le choix des couleurs. Cela me semble cohérent avec le nom et le sujet de mon blog. D’ailleurs je peux m’aider de l’excellent Kuler de Adobe et rechercher un nuancier d’après le mot « cookie », juste pour voir.

Nuanciers de couleurs trouvés sur le terme cookieDans ces nuanciers que j’ai repéré, le premier est bien trop froid et les deux premiers de la colonne de droite ne proposent que des couleurs chaudes. M’est avis qu’une couleur froide complémentaire pourrait bien me servir à rendre l’aspect de mon blog plus dynamique. Rien ne m’empêche ensuite de m’inspirer de Cookie on the table qui me semble plutôt sympa, pour accentuer un peu plus les couleurs chaudes, par exemple.

Cette phase de personnalisation graphique de votre blog doit vous aider à vous projeter dans ce que pourrait être votre blog. Il va bien entendu falloir travailler sur la recherche d’un thème (design, template) de base une fois que vous aurez installé votre blog. Nous verrons cela dans le prochain article.

Concernant le ton et le lexique, j’ai décidé de tutoyer mon lecteur pour aborder mes recettes d’un côté plus familier et amical, et de placer quelques blagounettes lorsque c’est possible. Bien entendu je compte respecter la présentation de base d’une recette (ingrédients, étapes de préparation, etc.) mais dans certaines indications ou compléments d’informations, je préfère faire passer un message en étant proche de mon lecteur.
Par exemple, à la place de :
« Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes utilisant le lait de coco, je vous invite à lire l’article sur le poulet au lait de coco. »
J’écrirais :
« Si le lait de coco est à ton goût, j’ai une recette succulente de poulet au lait de coco à te proposer. Elle n’attend que tes papilles. »

Choisissez quelque chose qui vous ressemble, et qui permet également de vous démarquer. Assumez-vous (et amusez-vous ?) jusqu’au bout, ne laissez pas la critique vous descendre.

Votre adresse web

C’est l’adresse que les gens vont taper dans leur barre d’adresse pour accéder à votre site web. Cet élément est souvent composé du nom de votre blog. Par exemple, le nom de mon blog est Creative Juiz, et l’adresse de mon blog est creativejuiz.fr. Cette adresse est composée de deux parties, la longue, creativejuiz est le nom que j’ai choisi (communément appelée le nom de domaine) ; la seconde partie est ce que l’on appelle le TLD (Top Level Domain), ici le .fr. (communément appelée l’extension)
Chaque TLD a une signification particulière, et il en existe énormément aujourd’hui. Je vous laisse lire l’article de Wikipedia pour vous aider à en choisir un.

Concernant le domaine, il est important de faire quelque chose de court, c’est toujours plus facile à communiquer, et lorsque c’est possible, ne pas inclure de tiret dans le nom. J’aurais pu choisir creative-juiz.fr, mais je ne l’ai pas fait car visuellement un tiret peut se confondre avec un point, et à l’oral c’est bien plus complexe à partager.

Mais non commençons déjà à entrer dans un aspect plus technique qui se rapproche de la réservation de votre espace sur Internet.
Gardons cela en tête, nous allons aborder la création du blog dans le prochain article !