Historiquement, Creative Juiz a eu plusieurs partenaires au fil du temps, notamment avec iStockPhoto, ZeStock, video2brain ou encore Moo.com. Aujourd’hui j’accueille avec joie et intérêt Tuto.com qui va vous proposer des tutoriels vidéos gratuits.
Je vous explique ça plus en détails…
Tuto.com, tutoriels vidéos
Je pense que vous savez a peu près tous ce que Tuto.com propose comme service, mais par souci de précision, je vais quand même faire un rappel pour tous.
Tuto.com est l’un des leader des formations du numérique au format vidéo en France. Avec, au jour de rédaction de cet article, plus de 10 millions de vidéos téléchargées pour 27000 vidéos disponibles, presque 3 millions d’euros reversés aux auteurs de tutoriels, et un total de 450000 utilisateurs, la plateforme propose un service très dynamique et un panel de vidéos varié.
Les auteurs proposent également régulièrement des promotions sur leurs propres formations, vous permettant de découvrir une formation ou un formateur à moindre prix.
Vous ignorez certainement que parmi toutes ces vidéos et ces euros, Tuto.com offre également des tutoriels gratuits, avec plus de 1500 ressources disponibles sur la plateforme de formation.
Partenariat
Belle transition pour vous annoncer que c’est également l’objet du partenariat entre Tuto.com et Creative Juiz : vous proposer des vidéos gratuites qui sont normalement en accès payant.
Le but de cette démarche est de vous proposer un chapitre d’une formation complète sur un sujet donné afin de vous donner une idée de la qualité du formateur, de la qualité de la vidéo et de la correspondance avec vos besoins en formation.
L’intérêt est double ici puisque j’ai prévu depuis la refonte du blog en début d’année une section vidéo qui n’est actuellement pas alimentée. Ainsi, Tuto.com me permet de vous proposer un peu de matière en attendant des vidéos des auteurs du blog dans cette section.
Nouveaux types d’articles
Sur la page d’accueil du blog, vous verrez donc prochainement un nouveau type d’articles apparaître : les vidéos. Je vais essayer de trouver une présentation qui permette de les distinguer rapidement des autres types d’articles, cependant vous pourrez retrouver regroupées les vidéos dans la section appropriée.
J’en profite pour remercier Sophie de chez Tuto.com pour sa proposition de partenariat et surtout sa patience et son efficacité pendant nos différents échanges.
Affiliation
Que les choses soient claires d’entrée de jeu, car je sais ce que certains en pensent : oui, il y aura (et il y a déjà sur ce blog), des liens d’affiliation. Cependant le but de ce blog reste avant tout la diffusion de ressources gratuites et de tutoriels en lien avec le web. L’affiliation, si elle est présente, n’est là qu’à titre complémentaire : je partage la ressource car elle me semble intéressante pour vous et pour moi, si la ressource propose de l’affiliation, alors j’en profite également. Il n’existe aucun autre intérêt ici.
Mais je publierai un article plus détaillé sur la position que j’adopte à ce sujet, et ce toujours dans une optique de transparence, un peu comme la fois où j’ai supprimé la publicité sur le blog.
Merci à vous et à bientôt pour des tutos vidéos !
Bonjour Geoffrey,
Je ne comprends franchement pas en quoi l’affiliation est dérangeante pour certains, surtout sur des sites de qualité comme le vôtre.
Le pire, c’est que les internautes ne paieront pas moins cher en passant par un lien direct et ils sont bien contents de trouver plein de ressources et astuces intéressantes grâce à vous, alors passer par vos liens d’affiliation est une manière gratuite pour eux de vous remercier et vous encourager à continuer de partager vos contenus.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour votre avis et votre sens logique. C’est effectivement comme cela que je vois les choses.
L’argument des « certains » – que je comprends parfaitement – est le risque de rendre le lien proposé moins pertinent car motivé par le gain et non par la qualité de la ressource en elle-même. Je suis parfaitement d’accord, c’est un risque à ce niveau, et certains blogs proposent par exemple des listes massives de thèmes WordPress premium « conseillés pour leur qualité » alors qu’ils n’ont pas été testés par le blogueur. Par contre ils y gagnent pas mal avec leurs liens affiliés, et les articles de blog ne sont alors motivés que par le gain.
Dans tous les cas je continuerai de tester au maximum les ressources que je vous propose.
Très bonne continuation sur WP Traduction Bruno 😉
Bien sur que certains ne sont motivés que par l’affiliation, cependant acheter un thème « préconisé » par ceux-ci sans passer par leur lien affilié ne rendra pas le thème meilleur ni moins cher.
Donc à partir du moment où l’internaute décide d’acheter le produit recommandé, je ne vois absolument pas son intérêt de ne pas le faire en passant par le lien affilié.
Au contraire même, en procédant ainsi ils découragent toutes les bonnes volontés qui partagent des astuces, conseils et autres produits intéressants pour la communauté et au final, ils finiront par tout payer plus cher.
Pour aller plus loin, sur mon site de traduction en français de thèmes et extensions WordPress, je mets systématiquement mes liens affiliés vers les boutiques concernées dans la présentation des thèmes ou extensions alors que je n’ai pas testé tous les thèmes ni toutes les extensions pour lesquels j’ai réalisé des traductions, car il m’est impossible de tous les acheter et je n’aurais même pas le temps de les tester.
Cependant, si un internaute décide d’acheter un des thèmes ou une des extensions présenté(e)s sur mon site, le faire sans passer par mon lien affilié ne rendra pas le produit meilleur ou moins risqué.
A contrario, passer par mon lien affilié m’encouragera à continuer à proposer des traductions gratuites et à ne pas augmenter mes tarifs de traduction qui sont faibles au regard du temps passé.
Au final, je me rends compte que j’aurais pu rédiger un article sur le sujet! Loool
H.S: je refonds actuellement WP Traduction et lors de la mise en ligne de la nouvelle version je proposerai moi-même l’affiliation sur mes produits, alors je vous proposerai un partenariat à ce moment-là 😉
Cordialement,
Bruno
Tout à fait d’accord 🙂
Ah ah, c’est un sujet tellement controversé actuellement, un article de fond ne fait jamais de mal !
Au plaisir de voir cette refonte !