Comme je l’annonçais dans l’article à propos du DevFest de Nantes de 2022, j’ai travaillé récemment sur la réalisation d’une checklist afin d’accompagner product designers, product owner, développeurs et designers dans la réalisation de meilleurs formulaires web.

La rédaction vient d’un constat assez simple : après ce nombreuses recherches sur ce sujet des formulaires web, il s’avère que ces derniers ont des impacts de plus en plus forts sur notre quotidien. Et pour cause, de plus en plus de processus avant « physique » se font maintenant numériquement, souvent par l’intermédiaire de formulaire web.

Beaucoup se sont improvisés créateurs de formulaire du jour au lendemain sans forcément avoir les connaissances adéquates du web, et lorsque c’est le cas, les connaissances de l’accessibilité numérique, d’ergonomie, ou des capacités même des navigateurs modernes ne sont pas toujours bien connues. Et c’est normal, le web a évolué très vite, et ses usages avec.

Une checklist évolutive pour améliorer l’expérience utilisateur de vos formulaires

C’est sur ce constat et l’élan apporté par un sujet que je traite depuis des années que j’ai souhaité partagé avec vous gratuitement cette checklist de 67 points (à l’écriture de ces lignes) à vérifier avant, pendant, ou après la réalisation d’un formulaire.

Pour résumer cette checklit en quelques chiffres :

  • 14 pages d’items et conseils
  • 67 items à vérifier avec des exemples, conseils et liens
  • 1 fichier PDF importable ou imprimable
  • Note de 5/5 (merci au 2 notes actuelles 😁👍)

Télécharger cette checklist

Pourquoi cette checklist sur la qualité des formulaires ?

Malgré notre professionnalisme et notre volonté de bien faire, il nous arrive de prendre des raccourcis dans nos méthodes et nos décisions. Cette checklist est un outil d’auto-contrôle pour vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Vous pouvez également l’utiliser comme base de travail pour définir des règles d’équipe, et rappeler aux product owners, aux managers, ou encore à vos directeurs et directrices que la qualité prend du temps et de l’attention, et que prendre des raccourcis, c’est prendre des risques de perdre de l’argent. (j’en parle un peu dans mon sujet de conférence)

Comment utiliser cette checklist qualité ?

Chaque entrée de cette checklist est censée vous aider à apporter une meilleure qualité globale à votre formulaire web, peu importe son niveau de complexité initial. Chaque item ignoré risque de rajouter une friction à l’usage.

Il vous appartient cependant de considérer le contexte et votre propre cas d’usage afin de vous assurer de l’interprétation de chaque item. Par exemple, si je vous dis “La hiérarchie d’information est cohérente”, c’est à vous de définir et vérifier cette cohérence dans votre contexte et avec l’aide de vos utilisateurs et utilisatrices (et designers, et développeur, et toute autre personne utile).

Utilisez cette liste pour dialoguer avec vos paires et vos collègues lors d’une collaboration. L’objectif est l’alignement des forces vives du projet, casser les silos et garder en tête l’objectif final : un formulaire avec une utilisabilité irréprochable, ou presque.

Télécharger la checklist

Gagner de l’argent grâce à cette checklist sur la qualité des formulaires web ?

Derrière ce dernier titre racoleur, puisque vous auriez le droit de vous dire que c’est difficile de gagner de l’argent avec une liste distribuée graphiquement, il y a une réalité malgré tout.

Gumroad Payhip (j’ai changé de service après le foutage de gueule en public de Gumroad) permet de définir un prix de base à 0€ pour un objet distribué gratuitement. Cependant j’ai laissé libre la possibilité de mettre un prix personnalisé à partir de 4€ (oui cette liste était gratuite quelques mois pour la beta). Certaines personnes ont mis jusqu’à 20€ pour cette checklist, et je ne peux que remercier chacun des contributeurs et contributrices (mesdames vous êtes biens plus généreuses d’ailleurs) qui évaluent et gratifient le temps passé sur cette checklist qualité web.

La moyenne fin 2022 (lorsque le produit était gratuit) était de 0,52€ par téléchargement. Il est donc possible pour vous, si vous souhaitez relayer plus activement cette ressource, de peut-être gagner 50% des dons et paiements. Je ne peux rien promettre bien sûr, cela dépendra des achats de chaque personne. Pour devenir affilié·e, c’est par ici : Devenir affilié·e

Vous pourrez également partager et toucher un revenu pour mes prochaines publications, notamment l’e-book que je suis en train d’écrire qui ne sera pas distribué gratuitement.

Merci pour vos contributions, quelles qu’elles soient. 😊