Dans mon expérience personnelle, je mentionne souvent une expérience d’environ 8 ans en tant que freelance dans mes débuts. Cette mention me vaut pas mal de questions sur comment se lancer en indépendant, monter sa boîte, trouver des clients, etc. Voici quelques conseils issus de mon expérience.

Ce n’est pas évident de revenir dans le temps et se rappeler de tout ce qui a pu fonctionner et ne pas fonctionner. Mais vous avez de la chance, j’ai généralement une bonne mémoire. Notamment parce que faire des erreurs à tendance à ancrer un peu les choses dans le crane. (non je n’ai pas dit que j’avais fait plein plein d’erreurs… quoi que… :D)

Voici quelques conseils que je peux vous donner pour éviter de vous cramer les ailes trop tôt. Ces conseils sont issus de mon expérience personnelle. Peut-être que d’autres freelances ont eu des expériences différentes, n’hésitez pas à lire sur le sujet.

PS. Je tiens à préciser que je ne suis plus indépendant. Mais vous pouvez en lire davantage sur mon parcours personnel sur ce blog.

Table des matières

Des fois que vous souhaitiez sauter à un sujet en particulier :

Définissez vos objectifs en tant qu’indépendant

Avant de vous lancer, identifiez clairement vos objectifs à court et à long terme. Cela vous aidera à rester concentré et à prendre les bonnes décisions pour développer votre carrière.

En effet, en se lançant en indépendant, nous n’avons pas tous les mêmes objectifs, certaines personnes veulent garder du temps pour développer un produit (side project). D’autres veulent pouvoir travailler beaucoup sur une certaine période, puis se reposer longtemps. D’autres encore veulent juste plus de flexibilité dans leurs horaires, ou pouvoir choisir des clients qui ont un sens vis à vis de leurs principes.

Gardez toujours dans un coin de la tête cet ou ces objectifs, et tentez de tout faire pour aménager votre activité pro pour l’attendre. Cet objectif peut bien sûr avoir plusieurs étapes pour être atteint, l’important étant de l’avoir en tête.

Si vous n’en avez pas de clairement défini, peut-être vaudrait-il mieux y réfléchir avant de vous lancer, car ne pas avoir d’objectif clair c’est risquer de se dissiper ou perdre en motivation.

Mes objectifs personnels à l’époque étaient :

  • sélectionner des projets et clients cool et qui correspondent à mes principes
  • me permettre d’évoluer dans des domaines que je ne maîtrise pas encore
  • faire davantage de design que ce que je faisais en agence

Gestion du temps en tant que Freelance

Établissez une routine de travail et gérez efficacement votre temps. Fixez-vous des délais réalistes pour vos projets et utilisez des outils de gestion du temps tels que des applications de suivi pour vous aider à rester organisé.

C’est un aspect très important car cela vous permettra de vous fixer des objectifs hebdomadaires pour mieux gérer vos projets. Cela vous permettra également de vous fixer des limites pour ne pas vous cramer au bout de quelques mois.

Tracker vos activités et le temps passé sur chaque projet vous permet également de mieux comprendre où vous perdez du temps, et ce qui vous coûte vraiment dans vos démarches ou lors de la réalisation de projet.

Personnellement j’utilisais Asana à l’époque, mais je suis passé ensuite sur Trello. Aujourd’hui j’utilise Clockify qui permet d’associer les activités à un centre de coût par exemple, et de re-facturer efficacement des clients pour lesquels vous seriez « au temps passé » et non au forfait. J’avais écrit un article sur les outils pour travailler efficacement. Il faudrait que je le remette à jour soit dit en passant.

La relation client quand on est freelance

La communication est essentielle pour établir de bonnes relations avec vos clients. Soyez professionnel, réactif et à l’écoute de leurs besoins. Comprenez leurs attentes dès le début et tenez-les régulièrement informés de l’avancement de votre travail.

Il n’est pas question ici de faire tout ce que vos clients vous demandent, mais plutôt d’être compréhensif et d’accepter vos erreurs lorsque vous en faites. Mieux vaut un petit détour qui va vous coûter peu, que perdre un client après un combat d’egos. Tout le monde fait des erreurs, c’est normal.

Le relationnel est très important, parfois bien plus que vos compétences techniques. Si vous pensez être limité dans ce genre de compétence, n’hésitez pas à lire sur le sujet, suivre des formations, ou vous aider d’intelligence artificielle (non je ne blague pas) qui peuvent vous aider à comprendre les émotions d’un message, ou résumer un long mail, voire vous aider à répondre de manière plus posée.

Dans mon expérience, j’ai toujours été transparent avec mes clients, au point où j’admettais mes erreurs, leur donnais toutes les contraintes de travailler avec moi. J’avais une phrase d’accroche pour certains contrats qui était « vous allez certainement commencer par me détester car nous ne serons pas toujours d’accord, mais vous finirez par adorer mon travail car il correspondra à ce que VOS clients attendent ». (plus facile à placer quand on est designer je pense)

Gardez du temps pour développer vos compétences

L’informatique est un domaine en constante évolution, il est donc important de continuer à vous former et à développer vos compétences. Restez à jour avec les dernières technologies et tendances, et envisagez de suivre des cours en ligne, d’obtenir des certifications ou de participer à des événements de l’industrie. (conférences comme le DevFest Nantes ou Paris Web par exemple)

Geoffrey pendant le DevFest Nantes en 2022 – Photo de Rémy Chautard

Dans votre planning, que ce soit entre 2 contrats ou pendant un contrat, prévoyez toujours du temps pour progresser dans le domaine. Vous former sur un langage ou une méthode est indispensable pour tenir la route sur le long terme.

Lorsqu’un client me demandait un truc que je ne savais pas faire, deux options se présentaient :

  • soit je pouvais l’absorber dans le délai imparti,
  • soit je l’invitais à contacter un confrère ou consoeur plus expérimenté.

Dans tous les cas, j’en parlais avec mon client, en toute transparence. Et surtout, j’aménageais mon planning pour prévoir cette monté en compétence.

Créez votre portfolio

Constituez un portfolio solide pour présenter vos projets passés et démontrer vos compétences. Mettez en avant vos réussites et les résultats obtenus pour vos clients. Cela vous aidera à gagner la confiance des prospects et à vous démarquer de la concurrence.

Dans votre portfolio, ne montrez pas uniquement le résultat, mais aussi la problématique initiale à laquelle votre intervention a pu répondre. Essayez de ne pas être trop technique et jargonné dans vos explications.

Une fois que vous avez quelques références, n’hésitez pas à trier ce que vous affichez dans votre folio. 3 projets que vous adoreriez refaire valent mieux qu’un étalage de 10 projets trop diversifiés. (ou pour lesquels il y a des choses que vous avez détesté faire) Les clients vont vous contacter pour des choses qui sont généralement affichées sur votre site. Il est donc sain de faire le tri.

Entretenez votre réseau en tant que freelance

Le réseautage est crucial pour trouver des opportunités de travail en tant que freelance. Participez à des événements locaux, rejoignez des groupes en ligne, et connectez-vous avec d’autres professionnels de l’industrie qui peuvent compléter votre offre (exemple : entourez-vous de développeurs si vous êtes designer).

Utilisez également les médias sociaux pour promouvoir votre expertise et élargir votre réseau, mais n’oubliez pas : un réseau prend du temps à se former, ne soyez pas trop oppressant et agressif pour créer des liens, faites-le le plus naturellement possible.

Différents profils attentifs au conférencier en train de parler : freelance, dirigeant, employé, etc. On voit clairement une salle comble.
Des employés, dirigeants et freelances dans une salle de conférence – Photo de Rémy Chautard

Nous en avons déjà parlé avant dans la monté en compétence. Les conférences sont également un bon moyen de créer un réseau et rencontrer des professionnels. Vous pouvez lire les avantages à participer à des conférences sur ce blog.

Trouver des contrats en tant que freelance

Trouver des missions risque fort d’être très chronophage dans vos débuts, et peut-être parfois par vagues au fil du temps. En théorie, lorsque votre travail commence à être reconnu, votre réseau solide, et vos clients fidélisés, vous devriez passer moins de temps à chercher. Mais au début, cela peut être différent.

Il existe de nombreux sites spécialisés pour trouver des missions en tant que freelance dans le domaine de l’informatique. Parmi les sites populaires, et en essayant d’écarter au mieux mes a priori personnels, on peut citer Upwork, Freelancer, et Fiverr sur la scène internationale. Sur la scène française, vous avez Freelance Informatique pour trouver sa mission en tant que freelance informatique, Free-work, ou Malt. Créez un profil attrayant, proposez des tarifs compétitifs au début et recherchez activement les offres correspondant à vos compétences. Je dis « au début », car au fil de l’eau je vous invite à monter vos prix, on en parle juste après.

Parler de votre expertise sur un blog qui vous appartient peut également être une bonne stratégie marketing : partagez vos trouvailles, vos méthodes, vos pensées, etc. C’est un bon moyen de donner de la visibilité à votre portfolio également. Le blog est un bon moyen de combler les phases de creux si vous en avez, c’est un investissement sur le moyen/long terme.

Fixez des tarifs appropriés

Déterminez des tarifs appropriés en fonction de vos compétences, de votre expérience et des normes du marché. Faites des recherches pour connaître les tarifs pratiqués par d’autres freelances dans votre domaine. Évitez également de sous-évaluer votre travail.

Si vous proposez des tarifs trop compétitifs dès le début, vous risquez d’afficher une image de trop faible qualité. Restez dans les normes du marché, et ne descendez jamais en-dessous de 350€ par jour. C’est un conseil pour votre survis :p

Mes prix variaient en fonction des tâches à faire, des clients (oui je facturais à la tête du client et alors ?) et de mon expérience. En fin d’activité freelance, un de mes contrats s’est soldé avec une facture à 7k€ pour environ 8 jours effectifs de travail. Je vous laisse calculer.

Pour aller plus loin, j’avais écrit un article de fond intitulé « le premier qui donne un prix a perdu« . Il est toujours d’actualité et pourrait vous servir.

Soyez fiable et respectez vos engagements

Respectez les délais et les engagements pris avec vos clients. La fiabilité et la qualité de votre travail sont essentielles pour maintenir une bonne réputation en tant que freelance. La confiance se gagne en gouttes et se perd en litre.

Une de mes règles appliquée à l’époque et qui me suit toujours est de : « dites ce que vous faites, et faites ce que vous dites ». Cela implique transparence et fiabilité dans votre processus, même s’il vous arrive de faire des erreurs. Si vous en faites, assumez-les, cela ne fera que vous rendre plus humain, et exposera un peu la dureté et valeur du travail effectué. Votre client sera parfaitement capable de comprendre cela.

N’oubliez pas la gestion administrative

En tant que freelance, vous serez responsable de la gestion administrative de votre activité. À moins que vous ne la déléguiez à une autre personne bien sûr. Assurez-vous de tenir des registres précis de vos revenus et dépenses.

Renseignez-vous pour respecter au mieux les obligations fiscales et les réglementations liées à votre activité. Mon but n’est pas de lister tous les cas possibles ici, mais renseignez-vous sur les contraintes de déclaration suivant le status juridique que vous retenez pour votre activité.

Pensez également à l’aspect financier : même si votre status vous engage individuellement, il peut être bon d’avoir un compte professionnel dédié à votre activité de Freelance.

Où allez-vous travailler en tant que Freelance ?

C’est une question à laquelle vous allez devoir répondre. Dans les options :

  • directement chez le client, cela va dépendre de vos missions,
  • chez vous, mais est-ce que vous avez un emplacement dédié ? (je déconseille le canapé)
  • en espace de coworking ? C’est une option, mais il faut prévoir le budget.
  • en co-homing ? Aller travailler chez un autre freelance peut être fun.

Il existe pas mal d’option, que vous pouvez bien sûr combiner. J’ai une collègue qui travaille chez elle, dans des bars adaptés (anti-café par exemple) ou en co-homing parfois. Tous ont leurs avantages et inconvénients.

Dans tous les cas, vous allez être dans une situation de télétravail (pas directement chez le client) pour la plupart des missions. Je vous raconte mon expérience à travers l’article pourquoi j’ai arrêté le télétravail. Ou encore un autre article sur les avantages du télétravail que j’avais co-écrit avec mon frère. Ce dernier reste totalement d’actualité malgré mon arrêt de ce mode de travail. Comme ça vous avez toutes les cartes en main.

Et si vous bossez de chez vous, passez voir quelques conseils sur votre éclairage de bureau ou d’espace de travail.

Quelques autres conseils pour gérer vos projets Freelance

J’écris régulièrement sur ce sujet car je profite des questions que vous me posez pour rebondir et réfléchir avec vous. Je me dis que cette réflexion peut servir à tout le monde, alors n’hésitez pas à partager cet article autour de vous.

Sur la gestion de projet, j’avais écrit quelques conseils pour gérer vos projets, beaucoup sont encore très d’actualité et valides.

Bonne chance dans votre aventure, et surtout, ne restez pas seul·e 😊