C’est une réelle question que je me pose ces derniers temps, pas une formulation oratoire.
Loin de l’envie ou l’idée de faire du gate keeping, au regard de mon propre parcours, ou d’apporter une réponse stricte à cette question que je vous pose, mais de plus en plus de comportements de mes confrères et consœurs me font me questionner sur les problématiques liées à l’UX Design, notamment sa pratique et son évangélisation.
Articles de la catégorie "Expérience Utilisateur"
Créer un Design System dans une société d’assurance centenaire
Dans le cadre du Meetup UX Design Brest, j’ai eu l’occasion de proposer un retour d’expérience sur la construction d’un Design System pour la société Groupe Foyer, la première société d’assurance luxembourgeoise. Voici une vidéo ainsi qu’un partage des slides, et même un PDF téléchargeable.
Code Unique de Vérification : compatible avec les suggestions du clavier
Les expériences les plus douloureuses sur le mobile sont très certainement celles sur les formulaires en ligne qu’il faut remplir ici et là. Et si vous optimisiez ces expériences étape par étape ? Aujourd’hui, je vous propose une solution pour la saisie d’un code unique temporaire : Vous recevez le SMS avec un code, votre clavier vous le suggère – un seul tap, c’est fait ! Ok, c’est parti !
Il n’y a pas de « Mythes sur l’accessibilité des couleurs »
Lorsque vous devez travailler sur des interfaces, le contraste des couleurs est une réalité dont vous devez tenir compte pour la rendre accessible. Vous avez le droit de craindre de perdre une partie de l’esthétique de votre interface, notamment si vous êtes habitué à un mauvais rapport de contraste.
Dossier de Soins Partagés (DSP) : illusion de la sécurité et expérience utilisateur
Connu sous le nom du DMP (Dossier Médical Partagé), le DSP (Dossier de Soins Partagé) est sa version Luxembourgeoise. Il s’agit d’un outil de centralisation des informations de santé d’un patient pour permettre un meilleur suivi global, notamment via le partage d’informations sur un espace supposé être sécurisé.
Les bons outils pour construire un Design System
Vous savez déjà qu’un Design System n’est pas seulement un fichier CSS partagé ou un ensemble de bibliothèques Figma/Sketch. Un système de conception est composé à 80% d’humains (relations, partage, travail quotidien) et à 20% de documentation, d’outils et de bibliothèques. Je souhaite vous aider pour ces 20%.
User Task Canvas – Collecter les activités & besoins de vos utilisateurs
Il n’est parfois pas toujours facile de récupérer l’ensemble des besoins de vos utilisateurs, notamment lorsque vous ne connaissez pas nécessairement bien le contexte d’usage ou le domaine dans lequel ils travaillent. C’est pourquoi nous avons créé ce canvas téléchargeable et imprimable.
Les outils pour UX/UI Designer
Voilà maintenant plus d’un an que l’UX et l’UI occupe une majeur partie de mon quotidien et que mon background de développeur front-end me sert presque uniquement à communiquer mes recommandations de parcours et micro-interaction, et faire monter en compétences certaines équipes. Petite rétrospective avec cette liste d’outils qui m’ont servi pour certains ou que j’ai découvert pendant mes recherches pour d’autres.
Améliorer la performance : entre réalité et ressenti
La semaine dernière j’ai eu l’occasion de donner une conférence lors de l’événement Paris Web. Il s’agissait de ma première intervention en solo sur une thématique que je n’ai pas l’habitude d’aborder même à l’écrit : l’expérience utilisateur avec comme sujet la performance ressentie. Voici un transcript de la conférence donnée.
Design Tactile de Josh Clark
J’ai eu la chance de lire la version Française de Designing for touch de l’excellent Josh Clark : Design Tactile, des éditions A Book Apart traduit par Eyrolles. (Charles Robert) Le numéro 14 des A Book Apart se concentre sur les problématiques rencontrées par les designers (et intégrateurs également) sur les terminaux tactiles.